Phrase complexe et simple – 4ème – Exercices avec correction – PDF à imprimer
Description
L’étude de la phrase est un point crucial du cours de français. Les exercices sur les phrases simples et complexes font partie intégrante des activités de grammaire. Pass-education a élaboré dans ses fiches pour l’étude de la phrase complexe et de la phrase simple en 4ème des exercices ciblés. Pour que les élèves accèdent facilement au contenu, les fiches sont disponibles en téléchargement.
Exercices sur la phrase simple en 4èmeLa fiche d’exercices sur la phrase simple en 4ème permet de repérer le verbe, noyau de la phrase. L’élève identifie ensuite le groupe nominal sujet puis le groupe verbal. La phrase simple est constituée d’une seule proposition. Il s’agit d’un groupe de mots gravitant autour du verbe. La fiche présente plusieurs énoncés démontrant le fonctionnement de la phrase, de manière explicite. La phrase simple minimale présente un sujet et un verbe. Un attribut, un complément d’objet ou un complément circonstanciel s’ajoutent parfois. Les élèves de 4ème sont amenés à transformer les phrases simples proposées dans la fiche en phrases complexes.
Exercices sur la phrase complexe et simple en 4èmeLes élèves peuvent procéder au téléchargement de la fiche pour travailler sur les exercices sur la phrase complexe et la phrase simple en 4ème. Les énoncés émettent plusieurs consignes. Il est question dans un exercice de retrouver la proposition principale et la proposition subordonnée. Un tableau permet de noter les réponses de l’élève. Chaque ligne du tableau présente une phrase complexe composée d’une subordonnée relative et d’une proposition principale. L’élève s’appuie sur sa connaissance du pronom relatif pour trouver la bonne réponse. Un exercice mélange plusieurs types de propositions. Les élèves repèrent les propositions subordonnées relatives et les propositions subordonnées conjonctives. Enfin, pour plusieurs phrases complexes, l’objectif est d’identifier la juxtaposition, la coordination et la subordination.
Phrases simples et phrases complexes
1) Transformer les phrases simples en phrases complexes, en utilisant le type de lien demandé entre parenthèses.
- Il y a un beau soleil. Il va à la plage. (coordination)
______________________________________________________________________
2. Ses professeurs sont fiers de lui. Il est le meilleur de sa classe. (subordination)
_______________________________________________________________________
3. Il n’est pas à l’aise en public. Il est très timide. (juxtaposition)
________________________________________________________________________
4. Elle est épuisée. Elle n’a pas dormi la nuit dernière. (coordination)
________________________________________________________________________
5. Nous rions. Nous sommes contents. (subordination)
________________________________________________________________________
6. Elle est inquiète. Elle ne trouve plus son chien. (juxtaposition)
________________________________________________________________________
7. J’ai rangé la maison. J’ai fait la vaisselle. (coordination)
_________________________________________________________________________
8. Il ne le dit pas à sa mère. Il a peur de se faire gronder. (subordination)
_________________________________________________________________________
9. Vous êtes jaloux. Vous n’avez pas d’aussi bons résultats à l’école. (coordination)
_________________________________________________________________________
10. Elles sont punies. Elles ont désobéi à leurs parents. (subordination)
_________________________________________________________________________
2) Dites pour chaque phrase complexe, s’il s’agit de juxtaposition, de coordination ou de subordination.
- Tu me racontes ton histoire, parce que tu l’as adorée. _________________________________
- Le dauphin plonge, il explore le paysage marin, il ressort enfin. __________________________
- Les chevaliers partaient en croisade et ils revenaient toujours à la Table Ronde. _______________
- Argan, qui est le malade imaginaire, s’apprête à marier sa fille. ___________________________
- Sa fille ne sera pas contente, car elle ne veut pas être mariée contre son gré. _____________________
- ‘Le Malade imaginaire’ sera un succès, mais il sera d’abord un succès pour Lully. __________________
- Lully y a imposé sa musique, il a intrigué auprès du roi. ___________________________________
- Le roi ne peut l’applaudir à sa création, parce que Lully avait intrigué habilement. ______________
- Molière se résigna à créer sa pièce dans les conditions qui lui étaient imposées par le nouveau favori du roi. ___________
- C’est à l’issue de la dernière qu’il trouva la mort. ________________________________________
3) Dans les phrases suivantes retrouve la proposition principale et la proposition subordonnée puis note les dans le tableau.
Proposition principaleProposition Subordonnée
- Tu iras jouer dès que tu auras fini tes devoirs avec tes camarades.
- Ce documentaire qui est pourtant splendide semble trop long à regarder.
- Cet élève comme il ne fait rien n’arrivera sans doute à rien.
- L’exemple que vous me dites n’est pas valable.
- Ils proposèrent pour qu’ils gagnent le marché des prix très bas.
- Cette maison dont les murs sont blancs est celle de mes parents.
4) Indique si les subordonnées sont conjonctives ou relatives
- Rien ne va plus depuis qu’il est parti. ______________________________________________________
- Il connait l’endroit où nous devons nous rencontrer. __________________________________________
- Cet individu voudrait que tout le monde lui obéisse. __________________________________________
- L’outil que j’ai perdu me fait défaut. _______________________________________________________
- Je cherche une personne qui me guiderait dans la montagne. ___________________________________
- Vu que tu n’a rien entendu tu ne peux pas être témoin. ________________________________________
Voir les fiches
Télécharger les documents
Phrase complexe et simple – 4ème – Exercices avec correction rtf
Phrase complexe et simple – 4ème – Exercices avec correction pdf
Correction