Problèmes à plusieurs étapes – Cm1 – Exercices – Cycle 3 -1- – PDF à imprimer

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Description

L’une des difficultés de la résolution de problème à l’école est la gestion des données par les élèves. Transformer les informations de l’énoncé en calculs mathématiques logiques demande un entraînement tout au long de l’année. Au cycle 3, les élèves de votre classe ont pris l’habitude de cette modalité de travail et peuvent donc passer à plus difficile. Sur cette page, Pass-education vous propose une fiche pour résoudre des problèmes à plusieurs étapes en CM1.

5 exercices pour résoudre des problèmes à plusieurs étapes en CM1

Le problème à étapes suppose que l’élève modélise mentalement ou à l’aide d’un support écrit ou représenté, les différents calculs qui le conduiront à la bonne réponse. Dans cette fiche d’activités, les professeurs qualifiés de l’équipe Pass-education ont imaginé 5 exercices pour résoudre des problèmes à plusieurs étapes en CM1 :

  • Des problèmes additifs et soustractifs.
  • Un problème nécessitant une addition puis une division.
  • Un problème qui met l’accent sur la compréhension de l’énoncé et la gestion des données écrites. Il s’agit notamment de se défaire des informations inutiles au cours de sa recherche.
  • Un problème nécessitant plusieurs multiplications et soustractions.
Un fichier corrigé au format de téléchargement au choix pour résoudre des problèmes à étapes au cycle 3

Dans une classe, le niveau des élèves est souvent très hétérogène. En plus du format PDF prêt à imprimer, Pass-education propose donc d’autres formats de téléchargement comme le .doc et le .rtf. Avec ces alternatives, vous pouvez obtenir des fiches faciles à modifier qui vous permettront de différencier votre enseignement en vous adaptant aux besoins de chaque élève.

Cm1 – Mathématiques – Problèmes à plusieurs étapes   -1-

1/ Résous les problèmes ci-dessous:

a)

Dans une ville, il y a 2 écoles. Il y a 267 enfants dans la première. La deuxième est plus grande, elle reçoit 50 enfants de plus que la première.

Combien y a-t-il d’écoliers dans cette ville ?

b)

Une école compte 169 garçons et 98 filles, mais aujourd’hui, 25 élèves sont absents.

Combien y-a-t-il d’élèves à l’école aujourd’hui ?

c)

5 enfants reçoivent ensemble 30€ par leur père et 10€ par leur mère. Ils se partagent équitablement l’argent.

Combien ont-ils chacun ?

2/ Une nouvelle série de problèmes:

a)

Pour la nouvelle édition d’un livre, le nombre de pages est passé de cent soixanteseize à cent quatre-vingt-douze et le prix a augmenté de trois euros.

Recopie la question à laquelle tu pourrais répondre.

Quel est le prix de ce livre ?

De combien le nombre de pages a-t-il augmenté entre les deux éditions ?

Quel est le nombre de pages de la nouvelle édition ?

b)

Un épicier range dans sa réserve trois caisses contenant chacune douze pots de

moutarde. Chaque pot de moutarde pèse quatre cent quatre-vingt-dix grammes.

Quelle est la masse totale des pots ?

Un pot vide pèse cent quatre-vingt grammes.

Quelle quantité de moutarde range l’épicier ?


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Cm1 – Mathématiques – Problèmes à plusieurs étapes   -1- rtf

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