Problèmes à plusieurs étapes – Problèmes – Ce2 – Exercices 2 – Cycle 2 – PDF à imprimer
Description
En parcourant le site, vous trouverez des activités à télécharger pour le cours de mathématiques du cycle 2 et plus particulièrement la classe de CE2. D’ailleurs, Pass-education donne l’accès à une fiche PDF corrigée sur les problèmes à plusieurs étapes au CE2. Ce support a pour objectif de proposer un entraînement de qualité à la résolution d’une situation problème, aux élèves de 8/9 ans.
Problèmes à plusieurs étapes CE2, exercices à téléchargerSavoir résoudre des problèmes à plusieurs étapes au CE2 est un apprentissage qui présente diverses difficultés. En effet, pour y parvenir, l’élève doit se montrer capable de repérer les informations utiles dans l’énoncé. Il ne faut pas qu’il se perde dans l’histoire racontée. Ensuite, il est amené à établir une procédure pour trouver la réponse. Celle-ci implique généralement une opération. Dans le cas d’un problème à étapes, l’écolier peut avoir à exécuter une addition, une soustraction voire une multiplication dans un même exercice. C’est en prenant en considération ces éléments, que Pass-education a élaboré 2 fiches sur les problèmes à étapes. La 1re comporte 5 énoncés à résoudre et la 2e contient la correction. Cela permet à l’élève de CE2 de travailler de manière autonome.
Exemple d’énoncé d’un problème à étapes au CE2 à imprimerCe2 problèmes et correction: Problèmes à plusieurs étapes 2
1/ Pour résoudre les problèmes ci-dessous, il te faudra faire plusieurs opérations:
Tu vas dans une animalerie et tu achètes un petit chien à 55 €. Tu achètes aussi 5 paquets de 10 kg de nourriture pour chien à 3 €.
Combien as-tu acheté de kg de nourriture pour chien ?
Combien vas-tu payer ?
Romain coupe des arbres dans la journée, il coupe 7 branches par jour. Avec une branche il obtient 4 morceaux de bois et 3 kilogrammes de feuilles.
Il travail 5 jours par semaine.
Combien de morceaux de bois a-t-il à la fin de la journée ?
Combien de morceaux de bois a-t-il à la fin de la semaine ?
Le train est constitué de trois wagons et la locomotive.
Dans chaque wagon il y a 31 personnes.
Dans la locomotive il y a 2 personnes.
Combien y a-t-il de personnes dans les wagons ?
Combien y a-t-il de personnes dans le train ?
Marion prépare de la confiture.
Elle a ramassé 3 kilogrammes de fraises.
Pour faire un pot elle a besoin de 6 morceaux de sucre et de 200 g de fraises.
Elle veut préparer 7 pots.
Combien de morceaux de sucre va-t-elle utiliser ?
Aura-t-elle suffisamment de fraises ?
Dans une classe, il y a 25 élèves. Chaque jour la maîtresse distribue 4 feuilles à chaque élèves.
Combien a-t-elle distribué de feuilles dans la journée ?
Combien a-t-elle distribué de feuilles dans la semaine (4jours) ?
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