Programmation en expression écrite ce2

(0 avis)
  |   5
Ressource proposée par Le stylo de Vero

Description


Proposition de programmation en expression écrite pour une année de ce2.

LA PHRASE. (3 x 45min)

Créer des phrases ayant un sens en remettant les mots en ordre.

  • Remettre des étiquettes en ordre pour former des phrases.
  • Ecrire de courtes phrases pour légender un dessin.

Utiliser les lettres majuscules.

  • Recopier un texte proprement et sans faute en plaçant une majuscule au début de chaque phrase.
  • Ecrire une adresse sur une enveloppe.

Utiliser les signes de ponctuation.

  • Placer un point à la fin des phrases.
  • Transformer trois phrases en une seule.

 

LA PHRASE DANS LE TEXTE. (2 x 45min)

Recopier un texte.                                                                                                                                                    

  • Analyser la structure d’un texte : titre, paragraphe, alinéa, ponctuation…
  • Recopier un texte en corrigeant les fautes.

Le sens du texte.                                                                                                                                                       

  • Retrouver l’ordre des paragraphes d’un texte.
  • Recopier un texte en respectant les règles de présentation.

 

LA POÉSIE. (2 x 45min)

Présenter une poésie.                                                                                                                                              

  • Observer : le titre, le vers, les rimes, les majuscules, la strophe…
  • S ‘entraîner à placer une majuscule au début de chaque vers.
  • Retrouver la place des vers en tenant compte des rimes.

Écrire une poésie.                                                                                                                                                    

  • En se servant d’un modèle, et en respectant les règles de présentation énoncées précédemment, écrire une poésie.
  • Illustrer sa poésie.

 

LE DIALOGUE. ( 2 x 45min)

Répondre à des questions.                                                                                                                                     

  • Recopier la réponse en face des questions qui correspondent.
  • Répondre par une phrase qui reprend les mots de la question.
  • Répondre à des questions portants sur un texte.

Poser des questions.                                                                                                                                                

  • A partir de réponses, inventer les questions.
  • Écrire un dialogue entre deux personnages.

 

LA CARTE POSTALE.(2 x 45min)

Présentation de la carte postale.                                                                                                                          

  • Analyse de la présentation de la carte postale.
  • Vocabulaire : adresse, cachet de la poste, code postal, destinataire, texte, signature, timbre
  • Recopier un texte et une adresse au bon endroit dans une carte postale.

Écrire une carte postale.                                                                                                                                       

  • Recopier au bon endroit un texte mélangé sur une carte postale.
  • Écrire une carte postale.

 

PRÉSENTER UN TABLEAU. ( 45min)

Présentation d’un tableau.

  • Analyse de la présentation d’un tableau.
  • Compléter des tableaux.
  • Fabriquer un tableau pour présenter un résultat (exemple : relevé météo de la semaine)

 

ÉCRIRE UNE CONSIGNE – LE MODE D’EMPLOI (2 x 45min)

Analyse de l’écriture d’une consigne..

  • Qu’est-ce qu’une consigne ? A quoi çà sert ?
  • Utilisation de l’impératif pour écrire une consigne.
  • Reconnaître des consignes, compléter des consigne en utilisant les verbes à l’impératif.

Écrire des consignes – créer un mode d’emploi..

  • Transformer des phrases en une consigne.
  • Écrire sous forme de consignes, un mode d’emploi pour réaliser un dessin.

 

L’AFFICHE PUBLICITAIRE. (2 x 45min)

Analyser la présentation d’affiches publicitaires.

  • A quoi sert une affiche publicitaire ? quelles informations trouve-t-on dans une affiche publicitaire ? Pourquoi trouve-t-on différents types d’écriture ?
  • Écrire au bon endroit diverses informations : le lieu, l’événement, la date et l’heure, le tarif.

Composer une affiche.

  • Composer une affiche à partir d’un texte donné.
  • Composer sa propre affiche pour annoncer un événement : une compétition sportive, la kermesse de l’école, un spectacle…

 

LA PETITE ANNONCE. (2 x 45min)

Analyse de la structure d’une petite annonce.

  • A quoi sert une petite annonce ? où trouve-t-on des petites annonces ?
  • Les abréviations. Écrire la traduction d’une petite annonce à partir d’un modèle.

Rédiger une petite annonce

  • A partir d’un texte, rédiger la petite annonce.
  • A partir d’une idée de sujet, rédiger une petite annonce

 

ÉCRIRE UNE LETTRE. ( 2 x 45min)

Analyse de la structure d’une lettre.

  • Structurer une lettre : date et lieu, formule de politesse, formule d’interpellation, texte de la lettre, signature.
  • Compléter des lettres avec une formule d’interpellation ou une formule de politesse adaptée.

Écrire une lettre.

  • Recopier une lettre en remettant le texte dans l’ordre.
  • Écrire une lettre personnelle.

 

ÉCRIRE UN TITRE – UNE LÉGENDE  ( 2 x 45min)

Analyse et écriture de titre.                                                                                                                                         

  • Que trouve-t-on en début de texte ? A quoi sert le titre ? Comment est-il choisi. ?
  • Redonner son titre à chaque histoire.
  • Inventer un titre.

Analyse et écriture d’une légende.

  • Qu’est-ce qu’une légende ? A quoi sert une légende ?
  • Redonner sa légende à chaque image.
  • Écrire une légende pour une image donnée.
  • Légender un dessin.

 

ÉCRIRE UN RÉSUMÉ (2 x 45min)

Reconnaître le résumé d’une histoire.

  • Lecture de textes et de résumés, analyse.
  • Écrire une phrase qui résume un court texte.

Écrire un résumé.

  • Écrire une phrase sous chaque vignette pour légender une histoire, en tirer une résumé.
  • Trouver le titre d’une histoire et la résumer.

 

DESCRIPTION (6 x 45min)

Décrire un animal.

  • A partir d’un texte descriptif, reconnaître l’aspect physique et les traits de caractère de l’animal.
  • Mettre en évidence le caractère de chaque animal en plaçant l’adjectif au début de la phrase.
  • Compéter un texte descriptif en utilisant des adjectifs.
  • A partir d’une fiche de renseignements, rédiger un patit texte pour décrire un animal.

Décrire un personnage.

  • Que peut-on décrire dans un personnage ? : aspect physique, habillement, traits de caractère…
  • Trouver des adjectifs pour décrire des aspects physiques, des façons d’être...
  • Reconnaître un personnage d’après sa description.
  • A partir d’un texte décrivant un personnage, mettre en évidence l’aspect physique et les traits de caractère de ce personnage.
  • Décrire un personnage dessiné.

Décrire un lieu.

  • Dans un texte, repérer tous les mots ou groupes de mots qui indiquent un lieu ou permettent de décrire ce lieu.
  • Compléter un texte avec des indicateurs de lieu : dans, sur, autour, au fond, à l’intérieur.
  • Compéter chaque phrase avec un groupe de mots qui précise un lieu (c.c. de lieu)
  • Légender le dessin d’une maison puis écrire un texte pour décrire cette maison.

 

ÉCRIRE DES HISTOIRES (3 x 45min)

Compléter une histoire.

  • Écrire le début d’une histoire après avoir répondu à des questions.
  • Écrire la fin d’une histoire après avoir répondu à des questions.

Écrire une histoire vécue.

  • Compléter une histoire en remettant les pronoms personnels manquants.
  • Compléter une histoire en conjuguant les verbes.
  • Retrouver l’ordre d’une histoire en remettant les paragraphes dans l’ordre.
  • Raconte une histoire vécue. Article pour un journal.

Écrire une histoire imaginaire.

  • En utilisant des compléments circonstanciels, raconter une histoire imaginaire.
  • Mettre cette histoire en images.
Voir plus sur Le stylo de Vero

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

Soyez le premier à donner votre avis !