Programmation en expression écrite ce2
Description
Proposition de programmation en expression écrite pour une année de ce2.
LA PHRASE. (3 x 45min)
Créer des phrases ayant un sens en remettant les mots en ordre.
- Remettre des étiquettes en ordre pour former des phrases.
- Ecrire de courtes phrases pour légender un dessin.
Utiliser les lettres majuscules.
- Recopier un texte proprement et sans faute en plaçant une majuscule au début de chaque phrase.
- Ecrire une adresse sur une enveloppe.
Utiliser les signes de ponctuation.
- Placer un point à la fin des phrases.
- Transformer trois phrases en une seule.
LA PHRASE DANS LE TEXTE. (2 x 45min)
Recopier un texte.
- Analyser la structure d’un texte : titre, paragraphe, alinéa, ponctuation…
- Recopier un texte en corrigeant les fautes.
Le sens du texte.
- Retrouver l’ordre des paragraphes d’un texte.
- Recopier un texte en respectant les règles de présentation.
LA POÉSIE. (2 x 45min)
Présenter une poésie.
- Observer : le titre, le vers, les rimes, les majuscules, la strophe…
- S ‘entraîner à placer une majuscule au début de chaque vers.
- Retrouver la place des vers en tenant compte des rimes.
Écrire une poésie.
- En se servant d’un modèle, et en respectant les règles de présentation énoncées précédemment, écrire une poésie.
- Illustrer sa poésie.
LE DIALOGUE. ( 2 x 45min)
Répondre à des questions.
- Recopier la réponse en face des questions qui correspondent.
- Répondre par une phrase qui reprend les mots de la question.
- Répondre à des questions portants sur un texte.
Poser des questions.
- A partir de réponses, inventer les questions.
- Écrire un dialogue entre deux personnages.
LA CARTE POSTALE.(2 x 45min)
Présentation de la carte postale.
- Analyse de la présentation de la carte postale.
- Vocabulaire : adresse, cachet de la poste, code postal, destinataire, texte, signature, timbre
- Recopier un texte et une adresse au bon endroit dans une carte postale.
Écrire une carte postale.
- Recopier au bon endroit un texte mélangé sur une carte postale.
- Écrire une carte postale.
PRÉSENTER UN TABLEAU. ( 45min)
Présentation d’un tableau.
- Analyse de la présentation d’un tableau.
- Compléter des tableaux.
- Fabriquer un tableau pour présenter un résultat (exemple : relevé météo de la semaine)
ÉCRIRE UNE CONSIGNE – LE MODE D’EMPLOI (2 x 45min)
Analyse de l’écriture d’une consigne..
- Qu’est-ce qu’une consigne ? A quoi çà sert ?
- Utilisation de l’impératif pour écrire une consigne.
- Reconnaître des consignes, compléter des consigne en utilisant les verbes à l’impératif.
Écrire des consignes – créer un mode d’emploi..
- Transformer des phrases en une consigne.
- Écrire sous forme de consignes, un mode d’emploi pour réaliser un dessin.
L’AFFICHE PUBLICITAIRE. (2 x 45min)
Analyser la présentation d’affiches publicitaires.
- A quoi sert une affiche publicitaire ? quelles informations trouve-t-on dans une affiche publicitaire ? Pourquoi trouve-t-on différents types d’écriture ?
- Écrire au bon endroit diverses informations : le lieu, l’événement, la date et l’heure, le tarif.
Composer une affiche.
- Composer une affiche à partir d’un texte donné.
- Composer sa propre affiche pour annoncer un événement : une compétition sportive, la kermesse de l’école, un spectacle…
LA PETITE ANNONCE. (2 x 45min)
Analyse de la structure d’une petite annonce.
- A quoi sert une petite annonce ? où trouve-t-on des petites annonces ?
- Les abréviations. Écrire la traduction d’une petite annonce à partir d’un modèle.
Rédiger une petite annonce
- A partir d’un texte, rédiger la petite annonce.
- A partir d’une idée de sujet, rédiger une petite annonce
ÉCRIRE UNE LETTRE. ( 2 x 45min)
Analyse de la structure d’une lettre.
- Structurer une lettre : date et lieu, formule de politesse, formule d’interpellation, texte de la lettre, signature.
- Compléter des lettres avec une formule d’interpellation ou une formule de politesse adaptée.
Écrire une lettre.
- Recopier une lettre en remettant le texte dans l’ordre.
- Écrire une lettre personnelle.
ÉCRIRE UN TITRE – UNE LÉGENDE ( 2 x 45min)
Analyse et écriture de titre.
- Que trouve-t-on en début de texte ? A quoi sert le titre ? Comment est-il choisi. ?
- Redonner son titre à chaque histoire.
- Inventer un titre.
Analyse et écriture d’une légende.
- Qu’est-ce qu’une légende ? A quoi sert une légende ?
- Redonner sa légende à chaque image.
- Écrire une légende pour une image donnée.
- Légender un dessin.
ÉCRIRE UN RÉSUMÉ (2 x 45min)
Reconnaître le résumé d’une histoire.
- Lecture de textes et de résumés, analyse.
- Écrire une phrase qui résume un court texte.
Écrire un résumé.
- Écrire une phrase sous chaque vignette pour légender une histoire, en tirer une résumé.
- Trouver le titre d’une histoire et la résumer.
DESCRIPTION (6 x 45min)
Décrire un animal.
- A partir d’un texte descriptif, reconnaître l’aspect physique et les traits de caractère de l’animal.
- Mettre en évidence le caractère de chaque animal en plaçant l’adjectif au début de la phrase.
- Compéter un texte descriptif en utilisant des adjectifs.
- A partir d’une fiche de renseignements, rédiger un patit texte pour décrire un animal.
Décrire un personnage.
- Que peut-on décrire dans un personnage ? : aspect physique, habillement, traits de caractère…
- Trouver des adjectifs pour décrire des aspects physiques, des façons d’être...
- Reconnaître un personnage d’après sa description.
- A partir d’un texte décrivant un personnage, mettre en évidence l’aspect physique et les traits de caractère de ce personnage.
- Décrire un personnage dessiné.
Décrire un lieu.
- Dans un texte, repérer tous les mots ou groupes de mots qui indiquent un lieu ou permettent de décrire ce lieu.
- Compléter un texte avec des indicateurs de lieu : dans, sur, autour, au fond, à l’intérieur.
- Compéter chaque phrase avec un groupe de mots qui précise un lieu (c.c. de lieu)
- Légender le dessin d’une maison puis écrire un texte pour décrire cette maison.
ÉCRIRE DES HISTOIRES (3 x 45min)
Compléter une histoire.
- Écrire le début d’une histoire après avoir répondu à des questions.
- Écrire la fin d’une histoire après avoir répondu à des questions.
Écrire une histoire vécue.
- Compléter une histoire en remettant les pronoms personnels manquants.
- Compléter une histoire en conjuguant les verbes.
- Retrouver l’ordre d’une histoire en remettant les paragraphes dans l’ordre.
- Raconte une histoire vécue. Article pour un journal.
Écrire une histoire imaginaire.
- En utilisant des compléments circonstanciels, raconter une histoire imaginaire.
- Mettre cette histoire en images.