QR codes et Fondamentaux

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Ressource proposée par Canopé

Description

Joanna Cornou, enseignante à l'école élementaire Frédéric Bellanger du Havre, présente son utilisation des QR codes et des films d'animation Les Fondamentaux avec ses élèves.
Transcription

"QR codes et fondamentaux"

Joanna Cornou, professeur des écoles.
-On va se concentrer sur les compléments du verbe et on a appris qu'il y avait deux sortes de compléments du verbe.
Ma priorité en classe, c'est de favoriser le doute, qu'ils aient le réflexe, en cas de doute, d'aller vérifier à la source.
Comment on fait la différence entre les COD et les COI ?

"Autonomie et mémorisation"

En essayant de diversifier les activités, et aussi grâce à l'arrivée de la flotte de tablettes, j'ai voulu essayer de rendre cette activité plus autonome.
Et donc, rapidement, l'idée des QR codes est arrivée.
Comme d'habitude, je vous associe à chaque terme le QR code qui correspond pour que vous puissiez, plus tard, si vous avez besoin, revoir la vidéo des fondamentaux.
J'ai inséré dans le cahier outil des élèves un QR code, quasiment pour chaque mémo en français.
C'était le point de départ, cette année, pour commencer.
En plus, les vidéos des fondamentaux sont tournées de façon humoristique et il est reconnu que ça favorise la mémorisation.
C'est vraiment l'objectif principal.
Dans ma séquence, c'est le côté mémorisation, que l'enfant puisse réactiver, être conscient qu'il a besoin de réactivations régulières pour ancrer ça dans sa mémoire à long terme.

"Les apports pour les élèves"

Antonin Maraine, élève de CE2.
-Ça me rappelle ce que j'ai oublié, des fois.
Donc, je regarde la vidéo pour me rappeler, pour pas faire d'erreurs, la même erreur.
Tom Mehrung, élève de CE2.
-Si j'ai des problèmes de terminaison avec l'imparfait, je regarde la petite vidéo à l'imparfait et je regarde les terminaisons.

"Les compétences mises en œuvre"

Joanna Cornou, professeur des écoles.
-Les compétences que ça a le plus développé dans la classe, c'est apprendre à apprendre.
Les élèves comprennent que les réponses n'arrivent pas par enchantement.
La bonne réponse, on la trouve avec un cheminement mental.
Pour cela, ils peuvent suivre leur carte mentale, élaborée au préalable.
Pour choisir le bon QR code qui va permettre d'arriver à la bonne réponse, il faut avoir une réflexion.
Le QR code n'est pas une baguette magique, mais il fait partie du cheminement qui permet d'ancrer les notions et de les maîtriser à long terme.

"Positionnement et usages"

Est-ce que ça, c'est une préposition ?
Je dispose les tablettes à peu près au centre de la classe pour qu'elles soient accessibles facilement pour tous les enfants.
Je me place au centre de la classe, mais pour autre chose, pour travailler avec des enfants en remédiation.
Les usages des tablettes par les élèves se sont régulés d'eux-mêmes.
Quand ils rencontrent un problème, plusieurs fois, souvent, ils s'entraident.
Je n'ai même plus besoin d'intervenir.
Ils ont intégré l'idée que c'était au besoin, et la tablette n'a pas complètement envahi l'espace de travail.

"Évolution envisagée"

C'est entré dans leurs habitudes car j'ai des commandes de QR codes quand on aborde une notion en classe ou qu'on fait des recherches et qu'on explore des pages internet.
J'aimerais intégrer aussi les QR codes à mon utilisation de la littérature de jeunesse pour y associer des contenus audio, vidéo ou culturels.


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