Quelques ions, le pH, les solutions acides et basiques – 3ème – Exercices corrigés – Physique – Chimie – Collège – Cycle 4 – PDF à imprimer

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Vous souhaitez réviser le chapitre intitulé « Quelques ions, le pH, les solutions acides et basiques » en 3ème avec des exercices ? Pass-education a pensé à vous. Ces fichiers en téléchargement sont destinés aux professeurs de physique-chimie et à leurs élèves. Grâce à eux, il devient facile de reconnaître la présence de certains ions dans une solution. Ou de déterminer si une solution est neutre. Nos exercices corrigés vous intéressent ? Découvrez en détail nos fiches de chimie pour des élèves de 3ème.

Quelques ions, le ph, les solutions acides et basiques : nos exercices de 3ème

Une partie de ce chapitre porte sur la manière de mettre en évidence la présence d’ions dans une solution. Il s’agit de réaliser un test dans un tube à essai :

  • Verser une petite quantité de solution contenant l’ion à tester.
  • Ajouter quelques gouttes de réactif.
  • Observer la couleur du précipité obtenu.

Lorsqu’un précipité apparait, on parle de réaction de précipitation. Les exercices sur les ions, le ph et les solutions acides et basiques en 3ème permettent notamment à l’élève de renforcer ses connaissances sur les molécules d’eau (les ions hydrogène et hydroxyde). Les fameux ions dont la présence indique le ph d’une solution aqueuse.

Mesurer le ph d’une solution avec nos fiches pour le cycle 4

L’élève de fin de collège apprend que le ph détermine si une solution aqueuse est acide, basique ou neutre.

Dans la fiche d’exercices 3ème que nous vous proposons, la notion de ph apparait. À la lecture des consignes et de l’expérience présentée, le collégien analyse les données. En les recoupant avec ses connaissances, il détermine :

  • la solution la plus acide ;
  • la solution la moins acide ;
  • la solution basique.

Quelques ions, le pH, les solutions acides et basiques – 3ème – Exercices corrigés – Physique – Chimie – Collège

Exercice 01 

Une solution A contient plus d’ions hydrogène qu’une solution B.

  1. Quelle est la formule correspondant à l’ion hydrogène ?

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  1. Quelle solution a le pH le plus élevé ? Justifier.

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Exercice 02 :

Un élève veut donner la valeur du pH d’un citron.  Il  prétend que le pH =3

Il réalise l’expérience suivante :

  • Becher  n°1 : il presse un citron et verse 1 mL de jus dans le bécher.
  • Becher n°2 : il verse 1 mL de jus dans le bécher et ajoute 10mL d’eau.
  • Becher n°3 : il verse 1 mL de jus dans le bécher et ajoute 100mL d’eau.

Il mesure le pH de chacune des solutions 1, 2 et 3 et trouve respectivement :

  1. Quel bécher contient la solution la plus acide ? Justifier.

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  1. Comment évolue le pH quand on ajoute de l’eau ? Justifier.

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  1. Pourquoi l’élève a tord quand il prétend que le citron a un pH de 3 ?

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  1. Si l’élève ajoute de l’eau en grande quantité, pourra-t-il obtenir une solution de pH égal à 9 ?

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Exercice 03 :

Léa a testé des solutions d’eau de mer, de citron, de vinaigre et de thé avec du papier indicateur pH. Elle obtient les résultats suivants :

Eau de mer : pH = 8 ;   Vinaigre : pH = 3 ;    Thé : pH = 5,5, citron : pH= 1,5

  1. L’une de ces solutions est basique. Laquelle et pourquoi ?

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  1. Parmi les solutions acides, laquelle est la plus acide ? Justifie

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  1. Parmi les solutions acides,  laquelle est la moins acide ? Justifie

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  1. Quelle est la formule des ions hydrogène ?

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  1. Quelle est la formule des ions hydroxyde ?

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  1. Dans quelle(s) solution(s) les ions hydrogène sont-ils plus nombreux que les ions hydroxyde ? Pourquoi ?

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  1. .Dans quelle(s) solution(s) les ions hydroxyde sont-ils plus nombreux que les ions hydrogène? Pourquoi ?

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