Quels sont les outils pédagogiques pour une séquence sur la danse ? – eps – crpe 2026 – cycle 3 – pdf à imprimer
Description
Question sur le CRPE: « Quels sont les outils pédagogiques pour une séquence sur la danse ? »
EPS : cycle 2 – Champ d’apprentissage 3 – Les programmes – Progressivité
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L’enseignant a plusieurs outils pédagogiques pour construire les situations d’apprentissage et aider ses élèves :
- Les inducteurs (déclencheurs de mouvements) : pour stimuler, déclencher.
- Les variables du mouvement : pour enrichir, pour évaluer.
- Les procédés de composition : pour communiquer, pour chorégraphier.
Les inducteurs possibles :
- Les rituels : bonjour de danse, se frotter.
- Le monde des objets : objets volants (sac, foulard, ruban), objets usuels, imaginaires.
- Les œuvres d’artistes : danseur (vidéo ou réel), peinture, poème, histoire contée, livre.
- Les thèmes : monde animal et végétal, monde du sport…
- Les verbes d’actions : flotter, glisser, rouler, tourner, sauter, tomber, lutter, tordre, ramper.
- Les jeux de rôles : la poupée de verre, le magicien, les statues (s’immobiliser dans une position donnée à l’arrêt de la musique).
- Les variables du mouvement : jeu sur contraste / temps / espace / énergie.
Les variables du mouvement :
- Le corps : les appuis, les segments, les postures et tonus.
- L’espace : les déplacements, les positions, les distances.
- Le temps : durée, rythme, pulsation, vitesse.
- L’énergie : les contrastes (fort / faible, vite / lent, lourd / léger)
- Les relations : solo / duo / trio / regard / contact / coordination
Les procédés de composition :
De la plus facile à la plus difficile :
- Unisson : tous les élèves font le même mouvement en même temps.
- Canon : les élèves font un enchainement de mêmes mouvements, mais avec un départ différé.
- Cascade : les élèves font un seul et même mouvement avec un départ différé.
- Refrain : reprise d’une partie de la chorégraphie qui est jouée plusieurs fois.
- Répétition : un même mouvement répété plusieurs fois à la suite.
- Accumulation : mouvement A, mouvement A/B, mouvement A/B/C …
Voir également :
« Quels conseils pour présenter ma situation d’apprentissage pour le champ d’apprentissage 3 ? »
« Quelles sont les étapes d’une séance de danse ? »
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