Qu’est-ce que la révolution industrielle ? – Cm2 – Histoire 19ème siècle – Document enseignant – PDF à imprimer

(0 avis)
  |   8
Ressource proposée par Pass-education.fr

Description

Au cours des séances d’histoire, les élèves apprennent à répondre à la question « Qu’est-ce que la révolution industrielle » en CM2. Le document qui suit est destiné aux enseignants. Il leur permet de faire le point sur leurs connaissances. Et donc d’enseigner avec sérénité cette période historique. À la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle, une révolution a bouleversé l’économie de grands pays européens. Le développement de l’industrie a également modifié la politique et la société françaises. Lisez cette page et téléchargez notre ressource pour en savoir plus.

Qu’est-ce que la révolution industrielle en CM2 ? Une explication

Jusqu’au milieu du XVIIIe siècle, les Français et les Britanniques sont majoritairement des agriculteurs et des artisans. Voilà pourquoi l’industrialisation de l’Europe est vécue comme une révolution. En quelques années, les populations intègrent une société totalement différente. Une société commerciale et industrielle.

Quand, en 1769, James Watt imagine la première machine à vapeur, il déclenche un séisme industriel. Grâce à cette invention, les ingénieurs mettent au point des machines qui accélèrent la production des usines. Un système de travail automatisé et rationalisé se met en place.

Enfin, la machine à vapeur permet la construction d’engins révolutionnaires : les trains à vapeur, les engins agricoles, les voitures, etc.

La révolution industrielle au cycle 3 : l’automobile et l’aviation

Dans les années 1880, deux sources d’énergie font leur apparition, l’électricité et le pétrole. C’est ainsi que l’industrie automobile et l’aviation se développent.

En 1886, Carl Benz fabrique la première automobile. L’engin, un tricycle, fonctionne grâce à un moteur à explosion. En 1890, Clément Ader réussit le premier vol en avion. En 1894, les frères Michelin inventent les pneumatiques et en équipent les autos.

Les apports de la révolution industrielle : la médecine

Sachez qu’un autre domaine a connu des progrès considérables à la fin du XVIIIe siècle : la médecine. Vous pensez d’emblée à Louis Pasteur ? Il fait bien sûr partie de ceux qui ont marqué leur temps. Ses découvertes de la pasteurisation et du vaccin contre la rage ont grandement amélioré les conditions de vie de ses concitoyens.

On peut citer bien d’autres chercheurs éminents :

  • Edward Jenner (vaccin contre la variole) ;
  • René Laennec (stéthoscope) ;
  • Pierre et Marie Curie (radium) ;
  • etc.

Qu’est-ce que la révolution industrielle ? – Cm2 – Histoire 19ème siècle – Document enseignant – Cycle 3

Qu’est-ce que la révolution industrielle ?

 

 

La révolution industrielle est le passage d’une société à dominante agricole et artisanale à une société commerciale et industrielle.
Cette transformation a modifié profondément l’économie, la politique, la société et l’environnement  du monde contemporain.
Les premiers pays à s’être industrialisés sont la Grande-Bretagne et la Belgique  à la fin du XVIIIe siècle, puis la France au début du XIXe siècle.

Dès 1769, Watt met au point une machine à vapeur qui transforme la vapeur produite par l’eau chauffée au charbon, en énergie mécanique.
Grâce à cette machine, on peut inventer les trains, les bateaux à vapeur, les voitures, les machines agricoles…
On peut aussi faire fonctionner des machines dans des usines comme les marteaux pilons ou les machines-outils de la métallurgie.

Le coût de ces nouvelles installations est élevé : les industriels empruntent aux banques l’argent nécessaire.
Les banques se développent et les bourgeois s’enrichissent !

La vapeur révolutionne aussi les moyens de transport.

L’invention de la machine à vapeur et l’utilisation du charbon entraînent une révolution des transports.
Le chemin de fer et la navigation maritime multiplient les possibilités du déplacement des idées, des hommes et des marchandises.
Les matières premières et les produits industriels sont transportés sur de grandes distances. Des régions autrefois isolées s’ouvrent au monde moderne.
A la fin du siècle, le train assure la quasi-totalité du transport des voyageurs et 80% du trafic des marchandises.

Une deuxième révolution industrielle !

Deux nouvelles sources d’énergie apparaissent : l’électricité et le pétrole.

En 1882 dans les Alpes, Aristide Bergès utilise la force motrice d’une chute d’eau pour faire tourner une dynamo et produire de l’électricité : la houille blanche vient de naître.
On transporte bientôt l’électricité partout et Edison invente l’ampoule électrique.

En 1886, Carl Benz construit un tricycle propulsé par un moteur à explosion alimenté à l’essence et considéré comme la première automobile techniquement au point de l’histoire.
En 1894, les frères Michelin inventent le pneumatique pour les automobiles.
C’est le début de l’industrie automobile et de l’aviation.

En 1890, le Français Clément Ader réussit le premier vol en avion (certifié par témoins officiels) mais comme il est tenu par le secret militaire, il ne rendra public ce premier vol qu’en 1906.
Entre temps, les frères américains Wright effectuent leur premier vol motorisé en 1903.
C’est donc à eux qu’on attribue souvent le premier vol en avion !

 

Les progrès de la médecine (quelques grandes dates)

La médecine s’améliore considérablement.

1796 : Vaccin contre la variole par le médecin anglais Edward Jenner.
La variole était redoutée, car un tiers de ceux qui contractaient la maladie en mouraient et ceux qui survivaient étaient généralement défigurés.

1816 : Stéthoscope et auscultation par le docteur français René Laennec.
Il ne s’agissait au départ que d’une simple liasse de papiers roulés !

1847 : Anesthésie à l’éther pour la première fois en France.

1852 : Le chirurgien français Charles Gabriel Pravaz améliore la seringue pour une utilisation moderne.

1863 : Le chimiste français Louis Pasteur met au point la pasteurisation.
C’est un procédé de conservation des aliments par lequel ceux-ci sont chauffés à une température définie, pendant une durée elle aussi définie, puis refroidis rapidement.

1885 : Louis Pasteur expérimente pour la première fois son vaccin contre la rage sur un enfant qui venait d’être mordu par un chien enragé.
La rage est une maladie virale grave touchant les mammifères dont l’homme. Elle est causée par un virus qui provoque une encéphalite (inflammation du cerveau).
La maladie n’existe pratiquement plus en Europe aujourd’hui mais elle provoque encore beaucoup de décès dans certains pays d’Afrique et d’Asie.

1895 : Les rayons X découverts par le physicien allemand Wilhelm Röntgen permettent de voir à travers le corps (ce sont les radiographies).

1898 : Pierre et Marie Curie réussissent à isoler le radium, un métal très radioactif : c’est le début de la physique nucléaire.
Le radium est utilisé en curiethérapie, un traitement qui permet de soigner de nombreux cancers.

1899 : La société Bayer dépose le brevet et la marque de l’aspirine d’après les travaux de plusieurs scientifiques.

1900 : La découverte du système ABO, le premier des systèmes sanguins par le médecin autrichien Karl Landsteiner a permis de comprendre pourquoi certaines transfusions sanguines étaient couronnées de succès, alors que d’autres se terminaient tragiquement.

 

Il y aura beaucoup d’autres inventions en ce 19ème siècle !

 


Voir les fiches


Télécharger les documents

Qu’est-ce que la révolution industrielle ? – Cm2 – Histoire 19ème siècle – Document enseignant    rtf

Voir plus sur Pass-education.fr

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

Soyez le premier à donner votre avis !