Se repérer dans le temps
Description
Comment se déroule une journée ?
Combien de temps dans une journée ? une semaine ? un mois ?
Quelles sont mes activités sur une journée ? une semaine ?
"Arbre rouge " de Mondrian
PREMIERE APPROCHE DE L’HEURE
Télécharger « La journée, la nuit et le jour seq.doc »
Séquence 1 : Chronologie d’une matinée d’écolier.
- Aider chaque enfant à se situer dans le temps.
- Procéder à une première approche de l’heure.
- Aborder la notion de durée.
Matériel
- une pendule à aiguilles
- Un exercice d’images séquentielles.
- Repérer collectivement des instants. : les heures pleines.
En général, peu d’enfants au CP savent lire l’heure. Le but de cette séquence n’est pas de leur apprendre à lire l’heure, mais uniquement de repérer des moments précis dans la journée et d’associer à ces moments une heure déterminée.
En entrant dans la classe à 11h, je montre la pendule et demande : « quelle heure est-il ? »
J’invite les enfants à décrire la forme et la position des aiguilles, ce que l’on voit sur la pendule.
Nous regardons comment est faite une pendule, combien il y a de chiffres, nous les lisons.
Nous recherchons ensemble les différents moments importants d’une matinée d’écolier. A chaque moment important nous associons une heure.
- Le matin je me lève : il est 7 h 00
- Je pars à l’école : il est 8 h 00
- Je vais en récréation : il est 10 h 00
- Je rentre manger : il est 12 h 00
- Exercice individuel de remise en ordre d’images séquentielles
Des vignettes sont distribuées aux enfants. Ils doivent repérer à quel moment de la journée a lieu l’action présentée par prise d’indices (habillement, horloge…)
- Remettre les vignettes dans l’ordre chronologique.
- Colorier les vignettes.
Vocabulaire : - Pendule, heure, aiguille.
- révision des nombres jusqu’à 12.
Télécharger « cp heure.doc »
Télécharger « Une journée exo étiquettes.doc »
Télécharger « La journée, la nuit et le jour exo.doc »
Séquence 2 : Repérage d’événements dans la journée.
- Favoriser la structuration du temps par le repérage de certains événements de la journée et les ranger dans l’ordre chronologique.
- Utiliser le vocabulaire relatif au temps en introduisant les notions de avant, pendant, après, entre, plus tard, matin, midi, après-midi…
- Aider chaque enfant à se situer dans le temps, procéder à une première approche de l’heure en associant la lecture de l’heure à la position des deux aiguilles d’une horloge tout en se limitant aux heures entières (voire aux demi-heures).
Matériel
- Cadrans de montre (sans aiguille) dessinés sur des feuilles A4 sous des dessins représentants des instants significatifs de la journée d’un écolier.
- Des étiquettes sur lesquelles sont écrits : matin, midi, après-midi.
- Fiches exercices : matin, midi, après-midi.
- Repérer collectivement des instants.
Rappel sur la lecture d’heures entières. Montrer une heure sur la pendule : quelle heure est-il ? Comment le sais-tu ?
Repérer 7h00 sur la pendule. A quoi correspond cette heure ?
-> C’est l’heure à laquelle je me lève.
Avant 7h00, que faisais-tu ? Après 7h00 que feras-tu ?
Repérer 8h00 sur la pendule. A quoi correspond cette heure ?
-> C’est l’heure d’entrée en classe.
Avant 8h00, que faisais-tu ? Après 8h00 que feras-tu ?
Repérer 10h00 sur la pendule. A quoi correspond cette heure ?
-> C’est l’heure de la récréation.
Avant 10h00, que faisais-tu ? Après 10h00 que feras-tu ? Pendant que tu es en récréation, que font tes parents ?
Repérer 12h00 sur la pendule. A quoi correspond cette heure ?
-> C’est l’heure de manger le repas de midi.
Avant 12h00, que faisais-tu ? Après 12h00 que feras-tu ?
Observer ce qui se passe sur la pendule après midi. Introduire les notions de matin, midi, après-midi.
Reconnaître ces mots, les écrire.
Que feras-tu plus tard, l’après-midi ? Que fais-tu entre midi et 1h00 de l’après-midi ?
- Exercices individuels.
Complète avec matin, midi, après midi.
Numérote les images dans l’ordre de 1 à 6, puis réponds aux questions par oui ou non.
Matin, midi, après midi.
Séquence 3 : La journée.
Mots à connaître : le matin, midi, l’après-midi, le soir.
- Quelles sont les différentes étapes d’une journée ?
Mise en commun des réponses qui sont écrites au tableau.
- Comment définir les étapes d’une journée ?
La journée commence quand tu te lèves, le matin, et se termine quand tu te couches, le soir. Ensuite, il y a la nuit et tu dors.
Dans une journée, il y a des moments différents au cours desquels tu pratiques des activités différentes.
- Quelles activités fais-tu au cours d’une journée ?
- A partir des images distribuées, peut-on dire quels moments de la journée sont représentés sur ces dessins ?
- Quelle est la première chose que tu fais une fois levé(e) ?
- Découpe, puis colle les dessins, de gauche à droite dans l’ordre de ta journée.
- La frise du temps : une journée ?
On appelle cela une frise du temps.
- Les enfants sont invités à compléter leur frise du temps en suivant les consignes données.La journée
La journée commence quand je me lève le matin, et se termine quand je me couche le soir. Selon les moments de la journée, je pratique des activités différentes.
Télécharger « étiquettes jours semaine.doc »
Télécharger « Etiquettes.doc »
Séquence 4 : Distinguer le jour et la nuit.
- Comprendre la succession des jours et des nuits.
- Distinguer la notion de « jour de la semaine » de celle de « jour », par opposition à la nuit.
Matériels
- Photos représentant des paysages (campagnards et urbains) de jour et de nuit. (Éviter les photos de crépuscules ou de lever de soleil).
- Photocopie exos : « De jour ou de nuit ? »
- Activités préparatoires.
Afficher les photos au tableau. Laisser les enfants s’exprimer et relever les remarques qui indiquent qu’ils ont perçu sur l’image, le jour ou la nuit.
Former deux ensembles : un premier rassemblant les images de jour, un second celles de nuit. Faire énoncer les indices qui ont permis le classement. Insister sur l’importance des couleurs.
Vérifier les connaissances des enfants en les interrogeant : que fait-on la nuit ? Et le jour ? Où se trouve-t-on la nuit ? Et le jour ? Quels objets utilise-t-on particulièrement à ces différents moments.
Établir une distinction entre le jour de la semaine et le jour, par opposition à la nuit. Poser quelques questions aux enfants : quel jour sommes-nous ? Fera-t-il nuit aujourd’hui ? Quand ce jour a-t-il commencé ?
-> En arriver à la conclusion que le jour de la semaine en question a commencé la nuit précédente et se terminera la nuit suivante.
- De jour ou de nuit ?
Distribution de la fiche d’exercice. Lire la consigne aux enfants et faire décoder les symboles.
Travailler avec les enfants sur les deux premières vignettes : les faire observer puis décrire.
Cela se passe-t-il le jour ou la nuit ? Faire justifier la réponse et indiquer quel symbole écrire dans la cercle.
Puis décrire les autres vignettes et laisser les enfants répondre seuls. Vérifier leurs réponses au fur et à mesure.
- Quels objets utilise-t-on le jour, la nuit ?
Découper les étiquettes.
Faire reconnaître et nommer les objets représentés (une lampe, un pyjama, un ballon, un bol de petit-déjeuner, des baskets, un ours en peluche, un cartable, un oreiller)
Quels sont les objets qu’on utilise le jour ? Ceux dont on ne se sert que la nuit ?
Établir un tableau : jour (soleil) et nuit (lune) dans lequel on collera les étiquettes.
- Observation d’un paysage.
A partir d’un même dessin : jour et nuit. Quelles sont les couleurs que l’on utiliserait pour colorier une rue en plein jour ou de nuit.
Colorier le paysage
Observer deux dessins, compléter les étiquettes à l’aide des mots : jour, nuit.
Colorier en jaune tout ce qui nous éclaire.
Séquence 5 : Les jours de la semaine.
Mots à connaître : hier, aujourd’hui, demain, le calendrier, la semaine, le présent, le futur, la veille, le lendemain, lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche.
Objectifs : Savoir lire une date sur le calendrier,
Connaître la succession des jours de la semaine,
Savoir écrire les jours de la semaine,
Avoir une notion du temps et utiliser le vocabulaire temporel : il y a 3 jours, avant-hier, hier, aujourd’hui, demain, après demain, dans 3 jours.
- Comment définir une semaine ?
Les enfants sont invités à répondre à des questions :
- Quels sont, dans l’ordre, les jours de la semaine ?
- Combien compte-t-on de jours dans une semaine ?
- Quel jour vient après le jeudi ? Après le dimanche ?
- Les jours de la semaine sont-ils toujours dans le même ordre ?
- Quel jour sommes-nous aujourd’hui ? Quel était le jour hier ? Avant-hier ? Quel sera le jour demain ? Après demain ?
- Distribution du mois de septembre
- Repère sur le …