Solution aqueuse – Seconde – Cours – PDF à imprimer
Description
Pass-education met à disposition un cours sur la solution aqueuse en seconde. C’est un support pédagogique à distribuer aux élèves pendant les cours de physique-chimie au lycée.
Notre cours illustré sur la solution aqueuse en secondeCe cours sur la solution aqueuse de niveau seconde est un document de deux pages.
Il contient une introduction et 3 parties distinctes :
- Définitions ;
- Concentration d’une espèce chimique en solution ;
- Influence de la dilution sur la concentration d’une solution.
L’introduction présente les notions abordées durant le cours : ici, l’exemple des boissons énergétiques est utilisé pour illustrer ce qu’est une solution aqueuse. Nous précisons également que c’est lorsque le constituant majoritaire est l’eau, qu’une solution est dite aqueuse.
Deux schémas viennent appuyer les notions de chimie apportées aux élèves :
- un schéma « dissolution » ;
- un schéma « dilution ».
Comme dit plus le haut le cours est divisé en 3 parties :
Cours de 2nde sur la solution aqueuse
Les boissons énergétiques sont des solutions aqueuses composées d’eau, de minéraux, de vitamines, d’arômes et de sucre sous différentes formes. Elles ont longtemps été réservées aux sportifs de haut niveau. Leur consommation apporte un complément d’énergie nécessaire à l’organisme pour la pratique du sport et d’activités physiques intense.
Aujourd’hui leur consommation a beaucoup augmenté. Comment prépare-t-on une solution ?
Une solution est un mélange liquide homogène de plusieurs constituants. Le constituant principal ou majoritaire est appelé solvant et les espèces dissoutes sont les solutés.
Si le solvant (le constituant majoritaire) est l’eau, la solution est dite aqueuse.
Lors de la dissolution d’une substance, les entités chimiques du soluté (molécules ou ions) se dispersent parmi les molécules du solvant dont la quantité est très majoritaire.
Concentration d’une espèce chimique en solution
La concentration massique
La concentration massique d’une espèce chimique A est le rapport entre la masse d’un échantillon de cette espèce et le volume de la solution.
La concentration molaire
La concentration molaire d’une espèce chimique A est le rapport entre la quantité de matière d’un échantillon de cette espèce et le volume de la solution.
Influence de la dilution sur la concentration d’une solution
La dilution est un procédé chimique consistant à obtenir une solution de concentration inférieure à celle du départ, soit par ajout de solvant, soit par prélèvement d’une partie de la solution et en complétant avec du solvant pour garder le même volume…
Voir les fiches
Télécharger les documents
Solution aqueuse – Seconde – Cours rtf