Son s et z – Ce2 – Exercices corrigés – PDF à imprimer
Description
En orthographe, en CE2 les élèves commencent à être capables d’écrire sous la dictée de nombreux mots usuels, des mots invariables et certains homophones. Il est néanmoins important de proposer en classe des exercices ou des activités de révision permettant le réinvestissement des compétences acquises. C’est dans ce cadre-là que vous allez pouvoir utiliser la fiche d’exercices sur le son s et z pour le CE2.
Écrire correctement le son s et z en CE2 avec les exercices adaptésPass-education a conçu une fiche de travail dédiée aux valeurs sonores de la lettre s et aux différentes façons d’orthographier les sons s ou z. Sur cette fiche, vous trouverez des exercices de type :
- complète avec s ou ss ;
- complète avec c ou ç ;
- classe les mots dans le tableau ;
- écris le mot qu’il manque, il contient le son s ou z.
Ces exercices sur les sons s et z en CE2 peuvent se placer dans une séquence sur les différentes graphies du son s et z. Une séance de découverte à manipuler est d’ailleurs disponible sur le site. Vous pouvez aussi utiliser les mots des exercices (et en ajouter d’autres) dans des petits jeux à faire avec le groupe classe au tableau ou à l’oral.
Fiche d’exercices d’orthographe de CE2 à imprimerCette fiche d’exercices est à télécharger et à imprimer. Elle vous est proposée en 2 versions, en PDF ou format modifiable afin de proposer des activités différenciées selon le niveau de chaque élève. Chaque exercice de la fiche peut être découpé et collé dans le cahier de l’élève.
Les exercices corrigés sont également mis à votre disposition.
Exercices à imprimer pour le ce2 sur le son s et z
Consignes pour ces exercices :
1 Complète avec s ou ss.
2 Complète avec c ou ç.
3 Classe les mots dans le tableau.
4 Ecris le mot qui manque. Il contient le son [s] ou le son [z]
1 Complète avec s ou ss.
- Un cha…….eur …….chant cha…….er partit cha…….er …….ans …….on chien.
- …….ix chats a…….is …….ur …….ix murs pi…….tent …….ix …….ouris qui …….e gli…….ent …….ous des cou…….ins.
- Les chau…….ettes de la duche…….e et de la prince…….e …….ont pre…….que …….èches.
2 Complète avec c ou ç.
- Ce produit fait fuir les lima…..ons.
- J’ai mis des gla…….ons dans la gla…….ière pour garder le froid.
- Les Fran…….ais adorent la bonne cuisine.
- J’ai re…….u une belle carte de Menton avec des …….itrons.
- La balan…….oire est cassée.
- Le trapéziste s’élan…….e dans les airs.
3 Classe les mots dans le tableau.
Des enfants- le zoo- une zibeline- seize- une chose- les oreilles- deux avions- le gaz- un zigzag- quelques anémones- une gazelle- un zazou- des artichauts- un bazar- aux ordres- onze- une base- une fusée- des ours- un musicien.
4 Ecris le mot qui manque. Il contient le son [s] ou le son [z]
- Quand on n’est pas content de soi, on est ………………………. .
- Avec des crayons de couleur, on peut faire un …………………………. .
- Avant de dormir, on peut lire une …………………………. .
- Il a des ailes et un bec, c’est un …………………………. .
- Le plus loin que l’on puisse voir, c’est la ligne d’………………………… .
Voir les fiches
Télécharger les documents
Son s et z – Ce2 – Exercices corrigés rtf
Son s et z – Ce2 – Exercices corrigés pdf
Correction