Suis-je vivant ou pas ?
Description
Suis-je vivant ou pas ?
Objectifs
- Distinguer le vivant du non vivant.
- Différencier l’animal du végétal.
- Etablir des règles de tri.
Vocabulaire : végétal, animal, minéral, vivant, non vivant, croissance, vieillissement, reproduction, mort
Organisation
Groupes de 6 à 8 élèves
3 boîtes avec des photos (10 x 15 cm) : animaux, végétaux, autres...
Consigne :
- Trier les objets représentés sur ces photos.
- Savoir expliquer son tri.
But
Notion de non vivant : ce qui n’a pas de besoins (se nourrir, grandir, dormir, se déplacer...) n’est pas vivant.
Fiche exercice
- Entoure les êtres vivants
- Colorie en vert les végétaux, en bleu les animaux.
- Résumé
Des photos à imprimer, plastifier et trier
« objets vivants non vivants.pdf »
Ou les mêmes photos sous forme de power-point
« Vivants ou non vivants.pptx »
Une fiche de travail pour voir si j'ai bien tout compris !
« Le monde du vivant et sa diversité fiche 1.pdf »