Super noël – Lecture suivie + Tapuscrit – C2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

(0 avis)
  |   111

Description

Super noël – Lecture suivie + Tapuscrit – C2 – Cm1 – Cm2 –  Cycle 3

1ère partie

Marcel habitait une ferme située non loin d’un village entouré par les champs et la forêt. Il vivait seul dans l’endroit où il avait grandi avec ses parents, aujourd’hui disparus. Pour Marcel, les journées se ressemblaient : il cultivait son champ, mangeait et allait se coucher. Marcel était plutôt solitaire, mais il s’entendait très bien avec les gens du village. Sa bedaine et sa barbe blanche lui donnait un air sympathique. Il était d’ailleurs très souvent invité aux veillées et soirées d’anniversaire, où il apportait des cadeaux très appréciés. Depuis toujours, Marcel possédait un renne. Le renne s’appelait Rudolph. C’était un animal assez rare dans cette région. Petit, Marcel demanda un jour à son père pourquoi il avait acheté un tel animal.

Son père lui expliqua qu’il n’avait pas acheté Rudolph. Il l’avait trouvé. Le petit renne avait une patte brisée, il l’avait recueilli, soigné et l’animal était resté. Quand la neige recouvrait la terre, Marcel et Rudolph offraient une promenade en traîneau aux habitants du village. Mais Marcel avait gardé un détail secret : Rudolph était un renne très spécial. Il pouvait voler ! Marcel ne l’avait dit à personne, car il trouvait inutile d’attirer l’attention des voisins.

Et ce n’était pas le seul secret de Marcel. Au fond de lui, il y avait ce pouvoir prodigieux dont il ne savait que faire…

Marcel menait donc une vie tranquille, trop tranquille à son goût. Parfois, sur son tracteur, dans son lit, il rêvait d’aventure, de découverte, d’action.

Un soir comme tous les autres soirs, Marcel s’assit dans son fauteuil, bourra sa vieille pipe de tabac et alluma la radio. À cette époque, la télévision n’existait pas, la radio était la seule façon de prendre des nouvelles du monde.

« Depuis plusieurs semaines, expliquait la radio, notre quotidien est bouleversé par des êtres aux pouvoirs hors du commun… Ces Superhéros, comme on les appelle, sont des hommes et des femmes qui défendent le pays contre les criminels et les attaques de tout bord. On connaissait le chef de la ligue des Superhéros, le capitaine Azur, ou Madame Merveille ou encore Elastic Boy, on peut aujourd’hui ajouter Superflamme et le colosse Masqué. Avec ces nouveaux alliés, la population est en sécurité. » En entendant ces informations, l’esprit de Marcel s’envola, un vent de liberté souffla au plus profond de son être.

– Des gens aux pouvoirs extraordinaires, murmura Marcel. Moi aussi j’ai un pouvoir extraordinaire…

Sans plus tarder, Marcel prépara ses affaires. Il avait pris une décision importante.

– Je vais rendre visite au capitaine Azur et à mon tour, je vais devenir un super héros.

2ème partie

Au lever du soleil, Marcel s’en alla réveiller Rudolph.

– J’ai besoin de toi. Nous partons en voyage.

Rudolph s’agita gaiement. Marcel attela le renne au traîneau et, une fois certain que personne ne se trouvait dans les alentours, il sortit l’attelage de la grange.

– Rudolph, c’est le moment de nous montrer de quoi tu es capable !

Le renne s’ébroua et se mit à  galoper, de plus en plus vite. Soudain, Rudolph se cabra. Le traîneau quitta la terre et s’élança dans le ciel aux lueurs orangées.

– Bravo, Rudolph ! En avant !

Comme c’était enivrant de sentir l’air balayer son visage. Comme c’était féerique de survoler les routes, les villes, les forêts. Marcel n’imaginait pas que la terre était si vaste. Le traîneau traversa les nuages et survola la mer, dépassant dans sa course baleines et bateaux. Enfin il atteignit sa destination.

Marcel n’avait jamais vu une ville aussi belle. Les bâtiments étaient si hauts qu’ils touchaient presque le ciel. Dans le port, les bateaux étaient aussi longs que des trains et, dans les rues, les gens devaient être des milliers à marcher au même instant. Il y avait tellement de choses à découvrir que la tête lui tournait.

– Rudolph, le voyage est terminé. Dirige-toi vers ce le parc.

Le renne se posa avec douceur sur une longue étendue d’herbe. Marcel mena Rudolph à l’abri des regards, derrière un bosquet.

– Attends-moi et ne te montre pas. Ici, c’est une grande ville, ce n’est pas comme chez nous.

Émergeant du feuillage, Marcel se trouva nez à nez avec une petite fille en salopette qui semblait l’attendre.

– Bonjour Monsieur je m’appelle Suzie. Je vous ai vu atterrir. Êtes-vous un de ces Superhéros ! Je peux avoir votre autographe pour mon frère ! C’est aujourd’hui son anniversaire et je dois lui faire un cadeau.

– Ah… Eh bien, je ne suis pas encore Superhéros ! Mais je suis ici pour le devenir. Peut-être connais-tu l’adresse de la ligue des Superhéros du capitaine Azur ?

– Tout le monde la connaît. Vous voyez ce gratte-ciel avec le S doré sur le sommet ? C’est là. Si je vous y conduis, vous me donnerez un autographe ?

Marcel hocha la tête et serra la main de Suzie.

– Affaire conclue, dit-il.

Vus d’en bas, les immeubles semblaient encore plus gigantesques. Une fois de plus, Marcel fut ébloui par la magie de ce spectacle. Des panneaux publicitaires avec des portraits de Superhéros se dressaient à chaque croisement : « pour ses courses, Monsieur Fantastique a choisi les magasins Vavoum », « Comme Muscle Boy, mangez des céréales yeepee », « Madame Supersonique utilise le savon Wash. »

Le bâtiment du capitaine Azur était encore plus grand que les constructions voisines. Pour Marcel, il représentait surtout la première étape vers sa nouvelle vie de Superhéros.

-Suzie, demanda Marcel, la voix hésitante, je crois que je me sentirais mieux si tu venais avec moi.

 

+ 3ème et 4ème partie

Questionnaire

1/ D’où est extrait ce texte ?

2/ Qui est l’auteur du roman d’où est extrait ce texte ?

3/ Qui est le personnage principal de cette histoire ?

4/ Présente ce personnage :

– Son nom : ……………………………………….

– Sa profession : ……………………..

– Aspect physique : ………….

– Aspect moral (deux adjectifs): ………

– Son animal de compagnie : …….

5/ Quelle est la particularité de son renne ?

6/ Qu’apprend-t-on à la radio ? (coche la bonne réponse)

7/ Que décide de faire Marcel ?

8/ A ton avis, que peut être ce superpouvoir que possède Marcel ?

+ Questionnaire 2ème, 3ème et 4ème partie

 


Voir les fiches


Télécharger les documents

Super noël – Lecture suivie + Tapuscrit – C2 – Cm1 – Cm2 –  Cycle 3   rtf

Voir plus sur Pass-education.fr

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

Soyez le premier à donner votre avis !