Tri sélectif des déchets (niveau ce1/ce2)

(0 avis)
  |   159

Description

 

 

La France produit de plus en plus de déchets ménagers par an. Les volumes à gérer ne cessent d'augmenter.

Le tri sélectif est primordial et il est nécessaire d'apprendre aux enfants comment faire ce tri et comment réduire la quantité de déchets produits.

 

 

Pour préparer la mise en place de ces séances, je me suis servie du document "passerelles : Réduire mes déchets, nourrir la Terre" écrit par D. Bense, P. Cesarini et K. Pucelle-Gastal

 

Pour le maitre : « tri selectif.pdf »

 

Il faut un minimum de 4 séances.

Quels sont les différents déchets ?

  • Les enfants vont apprendre à trier les déchets
  • Ils vont découvrir différents catégories de déchets

Document 1 : cartes représentant des déchets à plastifier, puis mettre un velcro derrière pour fixer sur l'affiche commune.

Verso : « tri déchets doc 1.pdf »

Recto : « tri déchets doc 1 bis.pdf »

 

Le tri des déchets, est-ce important ?

  • Nous allons étudier le recyclage des déchets.

Document 2 : les enfants complètent leur tableau avec les étiquettes pour répondre aux questions :

  • Comment sont transformés les déchets
  • En quoi sont transformés les déchets
  • pourquoi les déchets sont-ils transformés

    « tri déchets doc 2.pdf »

 

Que deviennent les déchets organiques ?

  • Élaboration d'un protocole expérimental
  • Observation de la décomposition des déchets organiques
  • Prise de conscience de la notion de bio-dégradabilité

Document 3 : Fiche de protocole expérimental

« Document tri 3.pdf »

Document 4 : fiche pour la restitution des observations

« tri déchets doc 4.pdf »

 

Vous pouvez trouver d'autres pistes de travail chez maîtresse Bidouille : ICI

Voir plus sur Le stylo de Vero

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

Soyez le premier à donner votre avis !