Unités de longueur, de masse, de contenance – 6ème – Séquence complète sur les nombres décimaux – PDF à imprimer
Description
Séquence complète sur “Unités de longueur, de masse, de contenance” pour la 6ème
Notions sur “Les nombres décimaux”
- Cours sur “Unités de longueur, de masse, de contenance” pour la 6ème
Longueur
L’unité de longueur est le mètre, noté m.
Kilomètrekm
Hectomètrehm
Décamètredam
Mètre
m
Décimètredm
Centimètrecm
Millimètremm
1km=1000m1hm=100m1dam=10m1dm=0,1m1cm=0,01m1mm=0,001mMasse
L’unité de masse est le gramme noté g.
Kilo-grammekg
Hecto-grammehg
Décagrammedag
Gramme
g
Décigrammedg
Centigrammecg
Milligrammemg
1kg=1000 g1hg=100 g1dag=10 g1dg=0,1 g1cg=0,01 g1mg=0,001 g1 quintal se note 100 kg 1 tonne=1000 kg
1 quintal se note 1 q 1 tonne se note 1 t
Contenance
L’unité de contenance est le litre noté l.
Hectolitrehl
Décalitredal
Litre
l
Décilitredl
Centilitrecl
Millilitreml
1hl = 100 l1dal = 10 l1dl = 0,1 l1cl = 0.01 l1ml = 0.001 lLe kl n’est pas utilisé. Pour des très grandes quantités, on utilise les unités de volume.
- Exercices, révisions sur “Unités de longueur, de masse, de contenance” à imprimer avec correction pour la 6ème
Consignes pour ces révisions, exercices :
Remplacer les pointillés par l’unité qui paraît le plus conforme à la réalité.
Compléter par le mot qui convient.
Effectuer les conversions suivantes.
Compléter les égalités suivantes par les unités qui conviennent.
Ranger les masses suivantes dans l’ordre croissant.
Ranger les contenances suivantes dans l’ordre décroissant.
Ranger les longueurs dans l’ordre croissant
1. Remplacer les pointillés par l’unité qui paraît le plus conforme à la réalité.
• Un éléphant peut peser jusqu’à 6 ………
• Une plaquette de beurre a une masse d’environ 250 ………
• Ma règle d’écolier mesure environ 30 ………
• Une canette de soda contient 33 ………
• Ton village se situe à environ 12 ……… du mien
2. Compléter par le mot qui convient.
• Le km est une unité de ………
• Le dag est une unité de ………
• Le dm est une unité de ………
• Le cl est une unité de ………
- Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Unités de longueur, de masse, de contenance” pour la 6ème
Compétences évaluées
Utiliser les nombres décimaux pour rendre compte des mesures de grandeur
Convertir des unités de grandeur
Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle :
Entourer en rouge la bonne contenance pour chacun des objets.
Effectuer les conversions suivantes.
Compléter.
Écrire l’unité manquante.
À l’aide du tableau ci-dessous, ranger les contenances suivantes dans l’ordre croissant.
Comparer les masses suivantes.
Comparer les longueurs suivantes.
Comparer les capacités suivantes.
Exercice N°1
Entourer en rouge la bonne contenance pour chacun des objets.
Une bouteille de vin 75 cl 75 l 75 mlUn sac poubelle 50 cl50 l50 hlUne canette de soda33 cl33 ml33 dlUne cuillère de sirop15 ml15 l15 clUne seringue10 cl10 l10 mlExercice N°2
Effectuer les conversions suivantes.
Voir les fiches
Télécharger les documents
Evaluation - 6ème - Unités de longueur, de masse, de contenance - les nombres décimaux pdf
Evaluation - 6ème - Unités de longueur, de masse, de contenance - les nombres décimaux rtf
Evaluation - 6ème - Unités de longueur, de masse, de contenance - les nouveaux décimaux - Correction pdf
Exercices - 6ème - Unités de longueur, de masse, de contenance - les nombres décimaux pdf
Exercices - 6ème - Unités de longueur, de masse, de contenance - les nombres décimaux rtf
Exercices - 6ème - Unités de longueur, de masse, de contenance - les nombres décimaux - Correction pdf
Cours - 6ème - Unités de longueur, de masse, de contenance - les nombres décimaux pdf