1 mot d'appris, 10 de compris

Synonyme

L’utilisation des synonymes est un excellent outil pédagogique d’acquisition de vocabulaire. C’est pour cela que l’apprentissage des synonymes par le biais d’exercices ludiques est fortement recommandé, par l’Education Nationale notamment. En effet, en apprenant un mot et tous ses corollaires, l’enfant pourra élargir sa boite à outils et exprimer une plus large gamme de pensées et d’émotions. L’apprentissage par l’analogie a également le pouvoir d’entraîner la mémoire de l’enfant en la structurant. 

Un mot d’appris, dix de compris ; c’est en faisant des “ponts” entre les mots qui ont des significations voisines, qu’on apprend à l’enfant à étendre son champ de compréhension. Voici une sélection d’outils pédagogiques pour vous aider à faire apprendre les synonymes à vos élèves de cycle 2 et 3. 

 Apprendre aux élèves à trouver et ranger les synonymes 

  • Le site de l’académie de Strasbourg propose une belle collection d’activités variées autour des synonymes. En premières pages y sont rappelés des conseils pédagogiques pour ne pas perdre de vue le but de l’exercice. Vous y trouverez également des tableaux pour développer le lexique autour de chaque mot. Toute une séquence avec des jeux et évaluations  permettra enfin à vos élèves de comprendre les subtilités des significations.
  • L’apprentissage des synonymes permet aux élèves de faire des analogies entre les mots. Développez leur sens de l’observation, notamment en leur montrant qu’on peut remplacer un mot par un autre ayant des sonorités différentes. Vous pouvez notamment vous inspirer de cette séance complète d’activités de niveau cycle 3, construite autour d’un texte de La Disparition de Georges Perec. 
  • Enfin, si vous préférez en rester aux fondamentaux, le site Bout de Gomme propose des exemples de fiches activité de base, avec des mots à découper et barrer, colorier ou entourer. Ils permettront aux élèves de cycle 2 d’avoir une approche simple et de faire rapidement des liens entre les mots. Une activité parfaite pour les journées où les élèves sont dissipés !! Disponibles à tout moment, ces fiches peuvent être pré-imprimées et gardées dans votre casier :-) Au moment opportun, captivez vos élèves en les faisant découper et colorier sagement leurs grilles de synonymes.  

Faire varier les formats pour stimuler la mémoire 

Pour ne pas perdre vos élèves dans les définitions, n’hésitez pas à essayer de nouveaux modes d’apprentissage. Avec ces fiches du réseau Canopé, apprenez les synonymes grâce à des animations. L’attention des élèves à mémoire visuelle sera tout particulièrement sollicitée. 

  • Pour un apprentissage encore plus relax, n’hésitez pas à faire découvrir les synonymes à vos élèves sous des formats encore plus ludiques. Avec les coloriages magiques, pour les élèves de Cycle 3, faites apparaître des dessins en coloriant les bons mots. Une envie de les faire bouger ? Facile, avec un jeu de cartes comme le Synodingo, proposé par Didacto pour les élèves du cycle 2. 
  • Vous pouvez même trouver de nouveaux formats multimédias mixtes (jeux et vidéo, chanson et invention, etc.) pour pouvoir garder vos élèves concentrés. Différents types de mémorisation seront sollicités, ce qui aidera les moins concentrés à participer.  


Et vous ? Comment élargissez vous le champ lexical de vos élèves ? Si vous avez votre méthode particulière pour apprendre les synonymes, n’hésitez pas à nous la partager en commentaire. Maintenant, c’est à vous de jouer ! 

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les meilleures ressources pédagogiques par e-mail

Commentaires

  • 19 Octobre 2017 - Céline G.  
    <p>Top ! Je vais pouvoir exploiter le champ lexical de la peur avec mes CM lors de la lecture des romans policiers à la période prochaine :)</p>
    |     Répondre