Le matériel de classe s'appelle revient !

pencil

On n’est pas encore au mois de juin et vous sentez déjà qu’il vous manquera du matériel à la fin de l'année ? Le soir, votre inventaire vous semble de plus en plus vite ? Il semblerait que comme la plupart des enseignants, vous soyez touché par la maladie du matériel qui disparaît plus vite que son ombre. Le matériel en classe s’appelle revient, mais pas évident de le faire comprendre aux élèves et à leurs parents. Retrouvez toutes nos meilleures astuces pour réussir à garder votre matériel le plus longtemps possible !

Le rangement du matériel de classe

Chacun chez soi et les poules seront bien gardées. Comme le dit le vieil adage, rien de tel qu’une classe propre et bien rangée pour réussir à retrouver son matériel sans encombre. Si vous avez envie d’opter pour du rangement de qualité, il peut être utile et pratique de mettre les élèves à contribution. Pour cela il est important que l’organisation soit claire pour eux pour les aider à replacer les jeux empruntés correctement. Vous trouverez, dans ce post tous les détails de l'organisation mise en place pour ranger les jeux.

Vous avez envie d’aller plus loin, de rechercher d’autres idées en matière de rangement ? Sans avoir d’actions chez Ikea, mais on reconnaît que leurs boîtes de rangement peuvent s’avérer très pratiques. Pourquoi ne pas s’inspirer de cet autre modèle dans votre classe ?

Parfois, aux grands maux, il faut appeler les grands remèdes. Vous avez l’impression que tout disparait plus vite que dans les abysses au sein de votre classe de CP ? Il vous reste encore la possibilité de tout étiqueter ! Voici une solution pour trouver des étiquettes faciles à utiliser.

Faire un petit point sur le prêt de matériel

Prêter votre matériel vous fait grincer des dents tant vous avez l’impression que vous ne reverrez probablement plus jamais ce joli stylo bille qui vous tenait tant à coeur ? Souvent, les élèves ne sont pas de mauvaise volonté lorsqu’il s’agit d’emprunter du matériel scolaire. Faire une mise au point avec eux peut s’avérer bien utile pour leur faire comprendre l’importance de ce dernier. Ce point peut se faire en début d’année lors des règles de vie. Ou par le biais de ces deux fiches ressources qui parlent respectivement du prêt de matériel et du matériel qui est prêté. Parfait pour aborder le sujet en classe et crever l’abcès.

Se servir du prêt de matériel pour travailler son anglais ? C’est tout à fait possible ! Voici une activité intéressante qui permet d’échanger un bâtonnet contre un stylo et d’avoir le soir un responsable qui rappelle tout le monde à l’ordre. Parfait pour impliquer l’ensemble de la classe et donner une responsabilité supplémentaire à un des élèves. Ils se battront bientôt pour savoir qui pourra vérifier le prêt de matériel.

On pense aussi à se tourner vers l’académie de Lyon et ses PDF bien pratiques qui rassemblent un grand nombre de trucs et astuces pour récupérer son matériel en classe.

Enfin, pensez que le plus souvent, faire un petit mot pour rappeler aux parents de racheter du matériel peut être une solution. Vous trouverez peut-être d’autres trucs et astuces dans cette liste.


Céline Guilhot-Coulpier, enseignante en CM1

Ces idées vous inspirent ? N’hésitez pas à consulter mon profil ici et à vous abonner à mes publications.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les meilleures ressources pédagogiques par e-mail

Commentaires

  • Soyez le premier à écrire un commentaire !