Télétravail et enfant/élève en CM, au secours !

pencil-3744152_640.jpg

Pas toujours facile de s'improviser précepteur, ou professeur à distance quand on doit aussi continuer son propre travail d'un côté ou aussi s'occuper de ses enfants de l'autre. Alors pour vous aider, vous trouverez dans notre article des ressources pour les différentes matières pour vous accompagner :

Français

Comment bien commencer la journée ? La plupart des enseignants vous le diront, rien de tel que les rituels pardi ! Cela permet aux élèves de se préparer à commencer la journée.

Ceniecienta propose le rituel de la phrase du jour pour travailler la grammaire en français .

Mélimélune propose de lier dictée et histoire des arts. Alors on fonce pour écrire en découvrant les œuvres artistiques.

Pour la lecture et la compréhension quotidienne on peut proposer la presse :

Le Petit Quotidien propose du lundi au vendredi, dès 08h00, en accès gratuit, un « podcast » sous la forme de 5 questions quiz Les Incollables (histoire, géographie, français, sciences, maths) et d'éléments d'explications pour apprendre en s'amusant pour les élèves du CP au CM1. Ces journaux version pdf sont également en accès gratuit.

Mon quotidien propose en accès gratuit la version pdf du journal et chaque semaine, une nouvelle page culture/test dans laquelle un lecteur parle aux abonnés de son classique préféré (l'ouvrage et son auteur font l'objet d'une présentation).

L'ACTU propose en accès gratuit la version pdf du journal pour les élèves de la 5e à la terminale, et des pages de ders "éducatives" mettant en avant une série, un film, un livre ayant pour intrigue principale un éclairage historique, littéraire ou scientifique.

Anglais

La chaîne YouTube Maple Leaf Learning propose de nombreuses vidéos de chansons, de jeux et de flashcards, sur des sujets variés comme les animaux, la nature, ou encore les émotions. Celle sur le vocabulaire de l’école est par exemple une vidéo de “talking flashcards” : les images liées à l’univers de la classe (tables, chaises, trousse, stylo…) défilent, et une voix en donne le nom, que les élèves doivent ensuite répéter. Un moyen ludique et dynamique de leur faire apprendre du vocabulaire.

Word of the Week est une série de micro vidéos de moins de 30 secondes dans lesquelles des enfants britanniques prononcent et expliquent des mots en les contextualisant. Un très bon moyen d’apprendre du nouveau vocabulaire, de “giggle” (glousser) à “spooky” (effrayant) en passant par “hiccups” (hoquet) et “mate” (ami, pote). Toujours avec un accent anglais so charming !

Maths

Avec les différents messages envoyés par les parents, on a souvent pu observer chez les enfants des difficultés à comprendre les notions mathématiques. Et ça dans les deux cas de figures : soit on a toujours été fort en maths et on ne comprend pas pourquoi notre enfant n'y arrive pas. Soit on n'était pas fort en maths et du coup on n'apprécie généralement pas beaucoup cette matière. Les objets vous serviront pour poser les opérations et faire comprendre le sens des opérations. Vous pouvez partir des fondamentaux pour ensuite reprendre en manipulant.

Ils sont férus de nouvelles technologies et vous avez l’impression que vous n’arriverez jamais à leur décoller les yeux de leurs tablettes ? Peut-être avez-vous déjà entendu parler de l’application myBlee Math. L’objectif ? Faire des maths en s’amusant et sans voir le temps passer ! Pari tenu pour de nombreuses classes où les environnements numériques de travail sont mis à disposition pour permettre aux élèves d’assimiler de nouvelles notions. Vous n’avez pas de tablettes dans votre établissement ? Sachez que myBlee Math se retrouve aussi sur support papier avec des fiches d’exercices concernant les fractions. Un niveau CM1 et un niveau CM2 sont disponibles, complets et clés en main !

· Une application tout droit venue du Québec : Slice Fraction

Nous, on adore l’application Slice Fraction. Tout droit venue de l’université du Québec à Montréal, elle permet de comprendre les fractions en s’amusant. La thématique ? La fonte des glaces ! Vous devez aider un petit mammouth à casser des blocs de glace pour avancer. En faisant évidemment les bons partages ou les bonnes équivalences... Pas de doute, vos élèves vous en redemanderont !

· Manipuler les fractions avec des Légos !

Une activité à manipuler : Le défi légos fraction est idéal pour ceux qui ont besoin de toucher quelque chose avec leurs mains. Activité interactive garantie !

On aime aussi beaucoup le uno revisité ou celui ci pour faire le lien avec les nombres décimaux. Enfin, pour aller plus loin, un kit de 6 jeux avec les fractions.

Méditation et relaxation

Par ses objectifs, la méditation se rapproche d’une autre pratique mieux connue des enseignants : la relaxation, qui diffère de la pleine conscience dans la philosophie mais contribue également à réduire le stress des élèves et à les aider à se concentrer.

Si vous souhaitez organiser des moments de relaxation dans le salon, vous pouvez vous inspirer des exercices suivants :

Les multiples exercices recensés dans un super article récapitulatif de Dessine-moi une histoire

16 séances de 10 minutes à faire en début de journée, proposées sur Edumoov

Le Best-seller Calme et attentif comme une grenouille, excellent support pour faire adopter la méditation aux enfants grâce à son approche très simple et ludique ;

La vidéo “Un cœur tranquille et sage” qui propose une méditation guidée adaptée aux enfants

Personnellement, je le pratique par petite phase de 10 min le matin et l'après midi quand le besoin se fait sentir.

Alors on respire et on tient jusqu’à la fin du confinement !

Les ressources sont à retrouver sur cette liste.

Caroline, conseillère pédagogique

Ces idées vous inspirent ? N’hésitez pas à consulter mon profil ici et à vous abonner à mes publications.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les meilleures ressources pédagogiques par e-mail

Commentaires

  • Soyez le premier à écrire un commentaire !