5 astuces pour apprendre l'heure au cycle 2

clock-1392328_640 (1).jpg

Apprendre l’heure ? Pour certains élèves, il peut s’agir d’un moment particulièrement compliqué dans la scolarité ! Aidez-les avec notre sélection d’astuces simples à mettre en place pour ne plus jamais les voir froncer les sourcils et hésiter plusieurs minutes avant de vous donner l’heure !

Des affiches visuelles

Quand un élève est en difficulté, on le sait, un support visuel peut changer bien des choses ! Le fait d’avoir un élément sur lequel se reposer au quotidien peut permettre de développer la mémoire. Les élèves seront également moins stressés à l’idée d’être interrogé sur une notion qu’il ne maîtrise pas et pourront toujours y trouver une aide visuelle. On vous conseille de jeter un coup d’oeil à nos ressources pour aménager son horloge de classe le plus facilement possible !

Des horloges à imprimer

Vous vous sentez l’âme créative ? Souvent, le fait d’avoir des horloges à imprimer aide l’élève à aborder la notion différemment. Dessiner, compléter, les exercices à faire sur les horloges à imprimer ne manquent pas. Deux ressources clés qu’on ne peut que conseiller : “Quelle heure est-il ?” et une autre de chez Iticus “Lire l’heure”. N’hésitez pas à les tester dans vos classes !

Et si vous voulez pousser votre créativité encore plus loin, pourquoi ne pas vous essayer au Do It Yourself ? Retrouvez d'autres idées pour créer du matériel pour votre classe.

Des applications

Vous avez beau essayer de tourner le problème dans tous les sens, vous avez l’impression que vos élèves sont toujours réfractaires à l’idée d’apprendre à lire l’heure ? Et si vous essayiez de les mettre devant une application ? C’est bien connu, généralement, ils rechignent rarement devant un outil numérique ! Nous, on aime particulièrement le jeu Tic Tac Time, ludique et dynamique pour apprendre à lire l’heure rapidement.

Des fichiers d'entraînement

De la pratique, de la pratique et encore de la pratique ! Pour qu’une notion soit bien maîtrisée, rien de tel que de la répéter ! Vous ne savez pas par où commencer pour faire des exercices de révisions ? Voici une sélection de fichiers d’entraînements très pratiques à utiliser en classe.

On vous suggère aussi de jeter un coup d’oeil au kit Flick Flack et sa petite vidéo pour les élèves, un merveilleux outil pour apprendre à lire l’heure !

Des outils pédagogiques

Dur, dur de se mettre à la place des élèves quand on a appris l’heure depuis bien longtemps ? Parce que nous savons bien que ce n’est pas une mince affaire, nous vous proposons cette vidéo à destination des enseignants. Elle reprend point par point une méthode simple et efficace pour lire l’heure. De quoi vous aider à épauler les élèves en difficulté.

On espère qu’avec toutes ces astuces vous parviendrez à rendre l’étape de l’apprentissage de l’heure au cycle 2 plus facile. Et vous ? Quelles sont vos méthodes préférées pour apprendre l’heure aux élèves ?

Céline Guilhot-Coulpier, enseignante en CM1

Ces idées vous inspirent ? N’hésitez pas à consulter mon profil ici et à vous abonner à mes publications.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les meilleures ressources pédagogiques par e-mail

Commentaires

  • Soyez le premier à écrire un commentaire !