Do it yourself !

emoticon-1939346_640 (1).png

Vous avez probablement déjà vu passer la tendance DIY ? De l’anglais Do It Yourself, il s’agit d’une façon de réconcilier le milieu créatif avec les objets du quotidien. Et si les tutoriels de couture ou de crochet fleurissent sur la toile pour créer des objets décoratifs, le DIY peut aussi s’utiliser en salle de classe ! A vos colles et ciseaux, voici des activités dont les élèves ne se plaindront jamais pour créer des ressources ludiques et pédagogiques.

Du matériel DIY à créer en mathématiques et français

Créer du matériel en DIY est une merveilleuse façon pour les enfants de travailler en atelier et d’apprendre à différencier et remédier.

Parmi les jeux que vous pouvez créer en classe, on adore les dominos. Faciles à mettre en place, on peut les décliner à l’infini dans toutes les matières. Voici deux pistes d’activités, l’une pour créer des dominos en mathématiques qui vous permettront de mieux ancrer l’apprentissage des nombres de 0 à 99. Un autre emploi peut être pendant les cours de français pour faire un jeu de dominos sur le sens des préfixes et suffixes. Parfait pour faire rentrer des notions de grammaire sans même qu’ils ne s’en rendent compte !

Toujours en français, une autre ressource DIY dans cette belle activité clé en main. Vos élèves semblent avoir de la difficulté à l’écriture ? Ils trouveront probablement de nombreux outils dans l’activité des boîtes pour lettres mobiles. Un jeu intuitif et ludique pour apprendre à manipuler des lettres afin d’écrire des mots sans effort.

Utiliser le DIY dans la différenciation

La remédiation est un concept qu’on ne se lassera jamais d’utiliser en classe. N’hésitez pas à jeter un coup d’oeil sur notre article différenciation pédagogique mode d’emploi pour piocher des idées.

Fabriquer pour différencier est toujours une belle façon de créer des apprentissages transverses tout en simplifiant des sujets. Cette vidéo Youtube explique très bien l’usage qu’on peut faire des activités DIY en mathématiques. Besoin de plus de ressources pour donner du dynamisme à vos classes de mathématiques ? Calculer, manipuler et dénombrer n’est parfois pas une chose facile en CP. Retrouvez notre article thématique qui vous donnera de nouvelles idées d’activités pédagogiques à faire en classe.

Lire l’heure semble toujours être un challenge incommensurable pour vos classes ? Pas évident de réussir à assimiler cette notion difficile. Ni une, ni deux, n’hésitez pas à faire de l’apprentissage par le jeu ! En DIY, vous avez la possibilité de pouvoir faire du bricolage pour décomposer des concepts et les rendre moins abstraits aux yeux des élèves. Cette très bonne ressource pour aménager son horloge de classe est à utiliser dès que vous en ressentez le besoin !

Pour finir, vous avez toute l’âme d’un bricoleur et vous rêvez d’avoir une classe plus confortable ? Les DIY sur le flexible sitting sont merveilleux pour aménager des coins et créer des espaces dans la classe. Et pas de doute, c’est une activité qui vous amusera peut-être autant que les élèves !

Céline Guilhot-Coulpier, enseignante en CM1

Ces idées vous inspirent ? N’hésitez pas à consulter mon profil ici et à vous abonner à mes publications.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les meilleures ressources pédagogiques par e-mail

Commentaires

  • Soyez le premier à écrire un commentaire !