“Ah ! Frappe-toi le cœur, c'est là qu'est le génie” et c’est partie pour de la poésie en CM2

poésie CM2
  • Elémentaire

Plus qu’une année avant d’entrer au collège. Voici l’heure des grands textes en poésie CM2. Pour accompagner les élèves et les motiver à apprendre, on ne lésine pas sur les poésies à thèmes ou les ressources numériques. Sans oublier quelques notions de pédagogie sur la mémoire et le processus d’apprentissage de poèmes. Ou encore la poésie au bout du monde en présentant des formes poétiques transversales comme les haïkus japonais. Cela vous donne envie ? Retrouvez toutes nos informations dans cet article spécial poésie CM2.

Donner le goût d’apprendre la poésie CM2

Poésie CM2 : découvrir les poèmes autrement

  • On aime la poésie et encore plus lorsqu’elle est associée à un imaginaire bien précis ! Pour faire de la poésie CM2 avec vos classes, retrouvez ces recueils de poésie par thème qui vous permettront d’entrer dans le monde de la littérature fantastique pour le bonheur de vos élèves.
  • Ils ne s’arrêtent pas de créer de la poésie ? Ou au contraire, vous les sentez réfractaire à vos idées ? Pour les motiver, quand on connaît leur amour des multimédias, rien de telle qu’une application qui leur permettra d’être source de création de poésie. On vous donne notre liste des meilleures applications poétiques à utiliser avec vos classes.
  • Qui a dit que la poésie appartient simplement au domaine du français ? On peut tout à fait développer des compétences transversales en s’appuyant sur la beauté des poèmes. Pour preuve, cette ressource qui propose de mêler poésie en CM2 et arts plastiques à partir d’une activité ludique et originale à faire en classe.
  • A quoi ressemble la poésie au bout du monde ? N’hésitez pas à la lier avec des compétences transversales en géographie en abordant la thématique des haïku. Ces poèmes japonais très courts ont le mérite d'être faciles à mémoriser et très imagés. L’académie de Strasbourg propose une petite activité facile à mettre en place pour aborder les haïkus en poésie CM2 et pourquoi pas se mettre à en écrire en classe !


Céline Guilhot-Coulpier, enseignante en CM1

Ces idées vous inspirent ? N’hésitez pas à consulter mon profil ici et à vous abonner à mes publications.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les meilleures ressources pédagogiques par e-mail

Commentaires

  • Soyez le premier à écrire un commentaire !