De nouveaux rituels en élémentaire que vos élèves vont adorer !

Rituels 2

Les rituels sont des moments forts pour votre classe, qui donnent de précieux repères aux élèves. Pour vous aider dans leur préparation, nous vous avons sélectionné des rituels utiles et faciles à mettre en place, proposés par divers enseignants en élémentaire. Mais avant de les découvrir, voyons quelles sont les bonnes raisons d’instaurer des rituels en classe.

Quel est l’intérêt des rituels ?

Les rituels sont des moments courts et répétés qui permettent d’installer de nombreuses notions dans la classe et notamment les règles de vie de classe, les droits et les devoirs des élèves. Ces rituels créent les conditions d’un espace de discussion rassurant pour les élèves et renforcent le sentiment d’appartenance à la classe.

Les rituels améliorent la confiance en soi des élèves, même celle des plus timides. C’est pourquoi ils sont souvent bénéfiques dans le cadre de l’apprentissage d’une langue étrangère, notamment l’anglais, comme le montre cette vidéo très intéressante d’Eduscol.

C’est le meilleur moyen pour rendre pleinement acteurs vos élèves : une fois que le rituel est connu et apprécié de tous, les élèves seront ravis de prendre votre rôle tour à tour et de pouvoir animer la classe !

Tentez l’expérience, introduisez de nouveaux rituels

Orphys de Monecole.fr livre 7 rituels simples mais très efficaces. Nos préférés sont :

  • “le calcul vitesse”, un jeu de calcul mental qui demande aux élèves de répondre en 1 min au maximum d’opérations possibles, ceci de façon ludique.

Les rituels sont utiles pour aborder l’histoire de l’art. Mallory a conçu le rituel “Un jour, une oeuvre”, qui a rencontré un vif succès dans sa classe :

  • un thème différent est traité chaque semaine

  • les 4 premiers jours de la semaine sont consacrés à la découverte d’une oeuvre de divers types (peinture, monument, chanson...)

  • le 5ème jour, les élèves choisissent leur oeuvre favorite qu’ils affichent dans la classe

Delfynus propose de favoriser l’apprentissage de l’orthographe tout en développant la discussion et l’esprit d’équipe des élèves, grâce au rituel de “la dictée négociée” :

  • tous les élèves écrivent sur leur cahier la phrase dictée

  • un élève donne sa proposition au tableau

  • les autres élèves font d’autres propositions en justifiant rapidement

  • un élève est enfin chargé de vérifier l’orthographe des mots dans le dictionnaire

Vous trouverez ici d’autres rituels intéressants réalisés en classe par Delfynus.

Si vous voulez creuser les questions d’orthographe avec vos élèves, on vous conseille l’ouvrage Des rituels pour travailler l'orthographe de Stéphane Grulet, qui propose de nombreux rituels pour consolider les apprentissages orthographiques, du CP au CE2.

Céline Guihot-Coulpier, Enseignante CM1

Ces idées et ressources vous inspirent ? N’hésitez pas à les tester en classe et à nous faire partager votre expérience en vous inscrivant gratuitement !

Consultez ici d’autres articles du blog.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les meilleures ressources pédagogiques par e-mail

Commentaires

  • Soyez le premier à écrire un commentaire !