Attention, fin du deuxième trimestre à bâbord !! On hisse haut les évaluations.

quiz
  • Maternelle
  • Elémentaire

L’heure est venue de les évaluer ! Attester leurs compétences n’est souvent pas une mince affaire. On dit même que c’est l’une des parties les plus compliquées du métier ! Alors gagnez du temps et profitez de nos conseils et ressources pour préparer et corriger vos évaluations.

Supports d’évaluations clés en main

Opter pour des évaluations clés en main peut être une très bonne façon d’avoir une bonne base pour savoir si vos élèves sont sur la bonne voie. Vous pouvez bien sûr les modifier selon ce qui correspond le mieux au niveau de vos classes. Elles correspondent néanmoins à un excellent support pour commencer à évaluer vos élèves.

Prêt à trouver des évaluations clés en main ? Vous pouvez vous tourner vers Orphée Ecole qui propose notamment des évaluations pour chaque fin de période pour le cycle 1 et 2. Les classes de CP ont leurs propres évaluations et celles de CE1 ont accès des ressources spécifiques.

Vous avez des classes de CE2 ? Tournez vous plutôt vers le site Loustic qui propose des évaluations clés en main pour les CE2 majoritairement.

Enfin, si vous avez des élèves en cours moyens, vous tomberez amoureux des listes de ressources de Ma Maîtresse qui met en ligne toutes ses évaluations en français et en mathématiques pour ses classes de CM1 et de CM2.

Si vous avez besoin de listes d’évaluations, vous pouvez également jeter un coup d’oeil à nos listes de ressources. Ces dernières recensent la plupart des évaluations de cycle 1 et 2 par thématiques. Besoin d’exemple ? Vous pouvez par exemple penser à celle du Temps des Rois qui s’avère être une ressource très inspirante. Une fois encore, si vous n’êtes pas adepte des évaluations clés en main vous pouvez également les utiliser comme base afin de pouvoir vous faire gagner du temps dans leur préparation.

Le numérique, précieux allié des évaluations

On parle de la révolution numérique dans tous les coins ? Les enseignants ne sont pas en reste ! Et sachez que l’usage des tablettes et autres ressources technologiques peut être une excellente façon de gagner du temps lors de la correction de vos évaluations. Si vous en avez envie, jetez donc un coup d’oeil à cette ressource de l’académie de Paris qui propose des évaluations avec des tablettes. Le débat est ouvert, qu’en pensez-vous ? On part sur du multimédia avec des textes à trous en correction automatiques.

Les évaluations en maternelle ? Quelque chose de beaucoup trop stigmatisant pour les tous petits ? Tout dépend de la façon dont vous amènerez la chose. Canopé propose des fiches pratiques d’évaluations innovantes en maternelles avec deux applications pour laisser libre court à la créativité des bouts de chou.

A vous de vous lancer dans des évaluations pour vos classes. N’hésitez pas à ne pas réinventer la roue et vous appuyez sur les ressources disponibles pour gagner un temps précieux que vous pourrez passer à faire davantage d’explications en classe.

Céline Guilhot-Coulpier, enseignante en CM1

Ces idées vous inspirent ? N’hésitez pas à consulter mon profil ici et à vous abonner à mes publications.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les meilleures ressources pédagogiques par e-mail

Commentaires

  • Soyez le premier à écrire un commentaire !