“La parole est moitié à celui qui parle, et moitié à celui qui l’écoute”

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Cette citation de Montaigne pourrait laisser bien songeur lorsqu’il s’agit de l’appliquer à des classes d’élèves en primaire. Pas facile, de réussir à les faire s’entendre lorsqu’ils semblent à tout prix vouloir exposer leurs points de vus sans écouter celui de leurs petits camarades ? Et si vous les aidiez à faire quelques activités en classe pour mieux appréhender la gestion de leur temps de parole ?

Les bases de l’expression orale en classe

Quand Charivari sort une ressource sur l’expression orale, on sait qu’elle sera probablement de très bonne qualité. Jugez par vous-même avec cette ressource qui a fait ses preuves dans plusieurs classes de primaires. N’hésitez pas à venir nous donner votre retour d’expérience sur la question.

Et si vous profitiez de l’expression orale pour faire un lien avec le travail de groupe ? A ne jamais oublier, pour faire progresser les élèves, mêmes les plus timides, qui n’osent pas forcément prendre seuls la parole. L’oral peut être une excellente façon de faire également un point sur la gestion de ses émotions. Gérer sa timidité pour l’un, parler haut et fort pour l’autre, ou respecter le temps de parole de chacun et être plus attentifs aux autres. Autant de petites actions qui peuvent vous amener à consulter notre article sur les 10 meilleures ressources pour aborder les émotions en classe.

Pour aller plus loin, l’académie de Caen recense les différentes activités pour travailler l’oral sous différentes formes avec des innovations pédagogiques qui peuvent être bien utiles pour l’inspiration.

L’expression orale en classe : une histoire de pratique !

Qui a dit que faire débattre des élèves dès l’école primaire était un objectif trop ambitieux ? Si l’idée n’est pas toujours facile à mettre en place, le jeu en vaut souvent la chandelle et les résultats sont au rendez-vous. Vous avez besoin d’aide et vous ne savez pas par quoi commencer ? L’association Aide et Action propose des fiches pédagogiques pratiques. On dit oui, oui et encore oui face à cette belle initiative.

Exploiter au mieux les exposés faits par les élèves ? Voilà qui n’est pas nécessairement une chose facile et on le sait bien. C’est pourtant une occasion rêvée de les faire s’améliorer en expression orale. Retrouvez 3 idées concrètes pour améliorer l’oral du cycle 3 dans cet article optimisé pour aider les professeurs des écoles.

Ils sont trop petits pour faire de l’expression orale ? En voilà une idée reçue qui peut tout à fait être démentie ! Les élèves de maternelles sont certes très jeunes, cela ne les empêche pas de pouvoir utiliser leurs compétences pour faire de l’expression orale comme les grands. On aime particulièrement la ressource suivante : “ Parler et s’exprimer longtemps dans le propos pour construire son album”

Céline Guilhot-Coulpier, enseignante en CM1

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