L'importance de la communication non verbale

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Souvent lorsqu'un enseignant réussit ou échoue, le résultat est mis sur la qualité de l'enseignement dispensé et les connaissances apportées. Or, l'acquisition du savoir visé passe aussi par une communication qui peut être vue comme marginale : la communication non verbale.

On note l'importance du langage corporel émis par l'enseignant dans la classe, ce langage non linguistique mais qui est une condition essentielle à l'efficacité du discours didactique. Plusieurs aspects sont essentiels :

L'utilisation de l'espace

  • C’est par ses déplacements dans la classe, que le maître affirme sa présence. En circulant entre les rangées de table, il joue avec la variation des distances par rapport à certains élèves. Le fait de s'approcher d'un élève permet souvent de calmer l'agitation de ce dernier.
  • Le déplacement du débutant dans la classe est motivé par des tâches pratiques d’enseignement (distribuer des feuilles polycopiées, par exemple), il faut ensuite faire évoluer ces déplacements sans autre raison que celle d’investir l’espace de la classe pour maintenir le meilleur contact possible avec les élèves. Se rapprocher ainsi d’un élève c’est symboliquement entrer dans son territoire, l’activité de l’élève peut être stimulée mais elle peut aussi être inhibée.
  • La gestion des places des élèves et des espaces occupés par lui-même fait aussi partie des moyens que l'enseignant a d’agir sur le groupe. Voici un lien Misticolly pour aménager son espace en maternelle et pour organiser de manière efficiente sa classe élémentaire.

Les attitudes et postures

Les attitudes ou postures adoptées par le maître sont aussi porteuses de sens pour les enfants :

  • Les postures élevées comme être debout ou assis sur une table permettent d’avoir de la hauteur et de dominer physiquement ses élèves, ou au contraire s’effacer en étant assis à son bureau lorsque ses élèves ont un travail à faire en autonomie.
  • L’immobilité, bras croisés, et le silence du maître sont en général des signes d’appel au calme beaucoup plus efficaces que des gesticulations inutiles.
  • L'attitude de rigidité du corps est fréquente chez le débutant et souvent associée à une rigidité de la démarche pédagogique du maître qui s’en tient à sa fiche de préparation pour faire sa leçon. C’est une façon de se sécuriser, de limiter une prise de risque dans la communication avec la classe que le maître a peur de ne pouvoir gérer.

A l'inverse l'ouverture se lit aussi dans les postures. C’est en prenant conscience de ses états par l’auto-observation et l’analyse de ses attitudes et comportements que le professeur stagiaire peut espérer progresser vers des conduites plus efficaces sans élever la voix.

De manière globale, on peut lire l'ouvrage de Guy Barrier intitulé "La communication non verbale : Comprendre les gestes : perception et signification" qui examine de quelle manière certaines modalités corporelles (voix, regard, gestes, postures) peuvent renforcer, réguler, compléter ou contredire le langage.

Les regards

L’expression du regard est une modalité d'intervention très efficace. Tant en maternelle qu'en élémentaire.

  • Le maître fait en permanence des choix au niveau du regard qu’il porte sur la classe. Il peut feindre d’ignorer le comportement d’un élève ou, au contraire, avoir un regard insistant, un regard bref de contrôle ou de connivence (clin d’œil) vis-à-vis de tel ou tel.
  • Le maître débutant a tendance à regarder les élèves les plus actifs, ceux qui l’écoutent ou ceux qui sont les plus susceptibles de répondre de façon positive à son projet. C'est ce qui est valorisant pour lui. Les paresseux ont tendance à être ignorés, on les oublie dans leur coin. Il faut parvenir à avoir un regard pour chacun, d'ailleurs ne dit-on pas qu'il faut avoir des yeux dans le dos ?

La tenue vestimentaire

Le choix de la tenue est loin d’être neutre dans la communication pédagogique. Par le vêtement, la coiffure, le maquillage, l’enseignant affiche une image de lui-même par laquelle il manifeste le type de relation qu’il veut établir avec ses élèves (rigueur ou décontraction, sévérité ou familiarité…).

On ne peut donc négliger les signes vestimentaires et tous ces signes extérieurs auxquels les élèves sont sensibles d’emblée, et à partir desquels, parmi d’autres facteurs, ils positionnent la personnalité du maître et se situent par rapport à lui.

La variation de la voix

Pour maintenir ou relancer l’attention de ses élèves, le maître expérimenté utilisera un registre de tons très variés. Outre les mots employés qui peuvent rester dans le registre didactique, c’est par différentes modalités tonales que le maître exprime son approbation ou sa désapprobation, des encouragements ou des réprimandes, voire des menaces.

  • Le professeur stagiaire débutant, qui n’a aucune expérience de communication face à un groupe, a tendance à s’adresser à l’ensemble des élèves, avec l’intensité de voix de la conversation ordinaire, si bien que seuls les élèves bien placés devant lui entendront les consignes qui seront ignorées ou mal perçues par les autres.
  • On constate fréquemment chez le débutant une uniformité de l’intensité vocale, quelquefois élevée lorsqu’il est dépassé par les événements d’une classe agitée, alors que le maître expérimenté use de grandes variations dans la puissance de ses émissions vocales dont les effets contrastés ont tendance à réduire le bruit ambiant.
  • Il faut prendre pour exemple la variation de ton entre une comptine ou une histoire en petite section et une explication des règles de travail en groupe en CM2.

Un certain nombre de professeurs stagiaires sont quelquefois désemparés devant des classes difficiles et peuvent vivre des expériences douloureuses dans les stages en responsabilité. Les problèmes qu’ils rencontrent ne sont pas des problèmes liés au contenu de l’enseignement qui, en général, est bien préparé, mais des problèmes de relation d’autorité, de communication qu’ils passent une grande partie du temps à gérer et qui absorbent leur énergie.

N'hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre expérience de la communication non verbale, les réussites comme les échecs !

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