Coronavirus : 5 conseils pour faire la classe à la maison

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Jeudi 12 mars 2020, le Président de la République a annoncé la fermeture de toutes les écoles, par mesure de précaution contre la propagation du coronavirus (Covid-19). Des millions d'élèves vont donc devoir rester chez eux et tous les parents se posent naturellement la question sur la meilleure manière de faire la classe à la maison.

Du point de vue de la santé publique, la fermeture des écoles est une mesure utile. D'un point de vue parental, nous savons à quel point cela risque d'être stressant et compliqué d'un point de vue logistique.

Voici 5 conseils concrets pour vous aider à mettre en place l'école à la maison, et à rendre le temps avec vos enfants moins stressant, plus agréable et éducatif.

Plutôt que d'essayer de créer une vraie "école à la maison" avec une dimension contraignante, essayez de faire participer tout le monde à la mise en place de cette nouvelle organisation.

Commencez par prévoir un temps du type petite réunion familiale. Laissez chaque membre de la famille parler de ce qu'il souhaite retirer de cette pause et de ses éventuelles inquiétudes. C'est aussi un moment pour parler du coronavirus à vos enfants et pour répondre à leurs questions. Si vous ne prenez pas de congé, utilisez cette réunion pour établir que vous travaillerez une partie de la journée et que les enfants devront s'adapter à cela.


1) Définissez un créneau horaire fixe pour le travail scolaire

Ne commencez pas par vouloir reproduire une journée à l'école, de 8h30 à 16h, mais commencez plutôt par un créneau de quelques heures le matin (au moment où les enfants sont les plus attentifs). Par exemple, vous pouvez prévoir un créneau de 9h à 11h, juste après le petit déjeuner, en n'oubliant pas d'inclure une courte pause toutes les 45 minute environ.

Le plus important c'est la régularité donc veillez à respecter l'horaire prévu, quitte à commencer avec une durée moins longue au départ, en l'augmentant petit à petit.


2) Soyez réaliste (et prenez en compte l'âge de vos enfants)

Pour les enfants de la maternelle au CM2, la transition vers la maison est probablement la plus facile. Toutefois leurs amis peuvent leur manquer (et parfois même leurs maîtres ou leurs maîtresses 😃). Ils peuvent également être un peu stressés par les changements et le contexte anxiogène.

Avoir plusieurs enfants d'âges différents peut être difficile surtout si les parents continuent à travailler. Alors n'hésitez pas à faire de la tranche d'âge une force : les enfants plus âgés aident les plus jeunes dans leurs cours et les plus jeunes contribuent à préparer des collations pour la famille.

Peu importe l'âge, toute la journée est beaucoup plus douce pour tout le monde lorsque vous vous connectez profondément avec chaque enfant au moins une fois par jour. Mettez en place des frères et sœurs avec une activité type lecture qui les occupera afin que vous puissiez passer du temps en tête-à-tête sans interruption.


3) Improvisez, surtout si vous devez faire travailler

Certaines écoles peuvent envoyer du travail à domicile ou instituer un e-learning, notamment par le biais de l'Education Nationale qui a un site dédié via le CNED de la maternelle au lycée : Ma classe à la maison. Si cela n'est pas déjà fait, cliquez ici pour savoir comment créer votre compte et accéder au site du CNED.


4) Choisissez les bonnes ressources pédagogiques

Maternelle / Cycle 1 : Petite, moyenne et grande section

Pour comprendre une journée type en maternelle, n'hésitez pas à lire notre article à ce sujet. Il vous donnera une idée de combien de temps votre enfant peut rester en activité, et vous donner une idée pour rythmer sa journée.

Idéalement, conservez le rituel concernant la date du jour pour l'aider à structurer le temps. Pour l'aider à visualiser le temps qui passe utilisez des jetons ... que l'on ajoute dans un gobelet par exemple. Avec les plus grands, vous pourrez commencer à faire le regroupement en dizaines.

Voici une activité pour développer la motricité avec un objet que vous avez sûrement chez vous : des pinces à linge et si vous êtes un peu plus équipé en voici une autre avec des pinces de tout genre.

Voici un dossier d'autonomie en grande section sur les châteaux : avec des points à relier, des coloriages, écriture, etc.

Pour les temps calme voici des albums sur le printemps.

Pour travailler l'anglais avec eux, ils peuvent regarder des vidéos de 3 min de deux oiseaux très drôles.

Vous trouverez encore plus de ressources dans notrekit coronavirus pour le cycle 1 .

Elémentaire / Cycle 2 : CP, CE1 et CE2

Pour les élèves en CP, vous allez sûrement vouloir que votre enfant continue à progresser dans l'apprentissage de la lecture. Voici l' application grapholearn gratuite et sans pub créée pour les écoles qui permet de systématiser le code. Vous pouvez aussi utiliser edusyllabe.

Bien sûr lire ce n'est pas que décoder, il faut donc travailler la compréhension également pour cela souvent encore lire pour lui. Il faut également expliciter des questions pour l'aider à comprendre : Quelles images se forment dans ta tête ? Quelles questions te poses-tu ? Est ce que ça te rappelle des choses ?

Dans notre kit cycle 2 vous trouverez des ressources que vous pourrez utiliser avec vos enfants. Ils pourront aussi travaillerl'anglais ou le calcul mental.

Un site pour travailler l'orthographe vous sera utile aussi. Vos enfants préférons peut-être ces dictées là

Primaire et Collège / Cycle 3 : CM1, CM2 et 6ème

Pour les plus grands, un travail scolaire peut se faire par les activités sur le site "Ma classe à la maison" et grâce aux ressources sélectionnées dans notre kit cycle 3. Cela sera peut être dur à faire respecter à la maison et il faudra peut-être utiliser quelques ruses pour les garder concentrés. Vous pourrez donc également trouver des vidéos éducatives créées par Canopé pour renforcer les fondamentaux ou encore par Brainpop (vidéo du jour) avec un quiz en ligne à la fin pour tester la compréhension.

Si vous avez le temps, n'hésitez pas à organiser un escape game à la maison. C'est un peu plus de travail pour la préparation mais vos enfants seront à fond et vous pourrez aussi bien travailler les maths que la géographie !

Tous niveaux : les jeux de société

N'hésitez pas à instituer un moment dédié aux jeux de société dans la journée. Cette activité est très complète au niveau des apprentissages (lecture, calcul, réflexion, etc) et a l'avantage de pouvoir être pratiquée avec des enfants de tous les âges.

Voici une petite liste de jeux de société accessibles dès la maternelle.

Sans oublier les incontournables pour compter et comparer les nombres dès 7 ans : le Mille Bornes, le 6 qui perd, le Monopoly, etc. N'hésitez pas à consulter le site de Didacto qui classifie tous les jeux de société par thème et par matière.
Pour conclure, quand vous avez besoin d'un moment pour travailler de votre côté, essayez de prévoir une activité que vos enfants attendent avec impatience.


5) Regarder le bon côté des choses

N'oubliez pas que cette période compliquée est un moment de formation pour votre enfant à plusieurs titres. Comment se souviendra-t-il de l'épidémie de coronavirus de 2020 ? Essayez de faire des projets ensemble, comme réaliser un petit film sur votre famille, leur raconter des histoires sur votre enfance, ou leur apprendre des jeux que vous avez appréciés quand vous étiez enfant.

Dans certaines familles, les premiers jours passés ensemble à la maison peuvent être les plus difficiles. Dans d'autres, les premiers jours peuvent être assez amusants, mais une fois que toute l'expérience n'est plus nouvelle, elle deviendra plus difficile. Prenez le temps de comprendre ce qui fonctionne, car le retour est plus facile pour tout le monde et vous aurez ensuite plus de temps pour faire vos propres projets (mais essayez de vous assurer que certains de ces "projets" sont des choses comme un bain ou une promenade, et pas un travail sans fin).

Surtout, soyez compatissant, envers vous-même et vos enfants. Nous n'avons jamais connu quelque chose comme la crise actuelle, et nous sommes tous des pionniers.

Céline Guilhot-Coulpier, enseignante en CE1

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