Devenir directeur

directeur .jpg

En ce moment, la fonction de directeur est mise en avant dans les médias. La surcharge de travail et la lassitude des enseignants en poste sont officialisés. En attendant de voir de nouvelles évolutions sur ce poste, voici des informations si jamais vous êtes intéressés par la fonction.

Qu’est-ce qu’un directeur ?

Le recrutement des directeurs d'école se fait après inscription sur liste d'aptitude ou après une expérience de faisant fonction.

Les directeurs d'école appartiennent au corps des professeurs des écoles. En cela, ils ne sont pas les supérieurs hiérarchiques des enseignants.

Ils ont trois principales missions d’après leur référentiel de compétences:

-le pilotage pédagogique : cela consiste dans l’animation et la gestion des projets de l’école. Selon les demandes institutionnelles, le directeur vise à la réussite des élèves en créant des projets adaptés au terrain. Il faut ensuite en assurer l’évaluation et la remédiation.

- l'organisation et le fonctionnement de l'école : c’est la partie administrative de l’école, et non la moindre !

-les relations avec les parents et les partenaires : il est important de prendre en compte les parents, la municipalité, les intervenants périscolaire. Tout cela dans le but de la réussite des élèves et la continuité du travail effectué en classe.

Eduscol propose la fiche de poste type du directeur ainsi que des ressources pour préparer l’entretien à la liste d’aptitude.

Comment s’inscrire ?

-il faut d’abord lire la circulaire départementale paraissant courant novembre/ décembre

-ensuite, un dossier avec les notes d’inspection, une lettre de motivation est à effectuer et à transmettre à l’IEN de circonscription qui va émettre un avis sur le dossier .

-les services académiques émettent un avis et reçoivent le candidat en entretien individuel . Lors de cet entretien, des questions d’ordre théorique sont posées ( décret, référentiel de compétences) et des questions pratiques (situations concrètes avec des parents, des collègues…).

-la CAPD valide ou non l’inscription sur la liste d’aptitude et en cas d’avis positif, la liste d’aptitude est valable 3 ans.

Comment le préparer ?

Afin d’anticiper l’entretien avec les services académiques, une auto-formation est nécessaire, renseignez-vous aussi du côté des syndicats qui proposent parfois une journée ou plusieurs soirées de formation. Ainsi je vous encourage à consulter le film proposé par le ministère détaillant chaque étape de l’année d’un directeur depuis la pré-rentrée jusqu’aux grandes vacances. Pour chaque phase les grandes étapes clés et les références de décret et textes officiels sont indiqués.

Mais directeur n’est pas de tout repos, entre gestion d’une classe et d’une école, le burn out n’est parfois pas loin ! Maitresse de la forêt partage ses conseils pour bien débuter sur un poste de direction, quel que soit la taille de l’école. On peut retenir trois mots clés : organisation, délégation, respiration !

Une bonne organisation permet d’anticiper les problèmes et davantage se concentrer sur l’imprévu. Ainsi Le tour de ma classe propose un logiciel pour la sacro-sainte répartition des classes qui transforme chaque conseil des maitres en Koh-Lanta !

Au-delà de la discussion très utile avec des directeurs d’école pour mieux connaitre leur quotidien et les réactions à adopter, deux ouvrages de références peuvent venir compléter les liens institutionnels :

-direction d’école, le livre de bord, paru chez hachette Education par Georges Texier. Cet ouvrage explique semaine par semaine le travail du directeur de manière à avoir une bonne vue d’ensemble de l’organisation des tâches le long de l'année.

-le livre bleu de la direction d’école paru chez Canopé, CRDP de l’Aisne. Le livre bleu met en lien le " référentiel " annexé à la note de service relative à la formation des directeurs d'écoles. On peut trouver une partie sur l’évolution du système éducatif avant de plonger dans les différentes fonctions du directeur.

Toutes les références peuvent être retrouvées ici.

Alors c’est parti pour l’analyse des décrets, des bulletins officiels !

Caroline, conseillère pédagogique

Ces idées vous inspirent ? N’hésitez pas à consulter mon profil ici et à vous abonner à mes publications.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les meilleures ressources pédagogiques par e-mail

Commentaires

  • Soyez le premier à écrire un commentaire !