La fêtes des parents 2.0 !

fete des parents.jpg

Le mois de mai c’est le printemps, l’annonce des sorties de fin d’année et aussi… la fête des pères et des mères ! Gros débat, si certaines écoles ont décidé de ne pas les fêter, pour d’autres c’est incontournable ! Comment gérer collier des nouilles et poèmes au XXIe siècle !

Pourquoi ? Pour qui ?

Avec les familles monoparentales, recomposées ou encore homoparentales, selon les années, offrir un cadeau pour la fête des mères peut devenir un casse-tête. Il est donc possible de faire un cadeau commun pour les parents, pour celui qu’on aime. Je vous invite à consulter la liste de Laetitia à ce sujet pour l’aborder en élémentaire.

Il n’y a pas de décision officielle obligeant ou non les enseignants à réaliser des cadeaux de fête des mères et pères. Il y a uniquement la circulaire no 2013-142 du 15 octobre 2013 concernant la coopération parents/école.

Le travail réalisé en classe concernant les fêtes des parents (au même titre que Noël) relève de la liberté pédagogique de l’enseignant dans sa classe. Afin de créer une cohérence, les conseils des maîtres peuvent décider que ces événements ne seraient pas fêtés en classe.

Il convient alors de trouver un biais mêlant apprentissage de l’élève et implication des parents. Le numérique correspond tout à fait à cette évolution de société.

Comment ?

L’objectif est de maintenir un lien entre la maison et l’école tout en impliquant l’élève dans son cadeau. Cela passe par les activités traditionnelles (peinture, découpages, écriture de poèmes).

Les cartes permettent de travailler les arts visuels et la production d’écrit. Elles s’adaptent à tous les âges. Voici pour cela l’article de Céline nécessitant ciseaux et amour !

Cette liste de Miss T regroupe plusieurs sites proposant des activités manuelles balayant la maternelle comme l’élémentaire.

A l’ère du numérique, des cadeaux interactifs peuvent faire l‘objet d’un réel projet. Ainsi un seul cadeau peut être à destination des deux parents, des grands-parents ou tout autre membre de la famille. Plus on est de fous, plus on rit !

  • Le blog des Zozos propose comment réaliser un film en stop motion. Un film mettant en scène les élèves passant un message pour la fêtes des parents peut être réalisé.
  • Edumoov propose un projet Vidéo-photo à partir de l’album le Machin basé sur le protocole NARRAMUS. En suivant cette initiative, un projet mettant en scène un album portant sur les relations parents/enfants peut être mise en place.
  • Une exposition invitant tous les parents d’élèves peut être aussi un moyen de fêter ces deux événements de manière détournée. Dans ce cadre, c'est l’élève qui est au centre et non pas le cadeau vécu comme une contrainte ou une obligation. La classe de Mélusine propose un vernissage d’exposition adaptable à tous les thèmes et tout âge.
  • Un clip est réalisable sur le thème des parents. Sur le site de Canopé , nous pouvons suivre via des petits films le travail d’une classe de CM1-CM2 créant une chanson (paroles et musique) et réalisant un clip. Ce clip serait ainsi diffusable auprès de toutes les familles plus ou moins élargies.

Alors place à votre imagination pour dépoussiérer les boites à camembert et autre poteries peintes !

Caroline, conseillère pédagogique

Ces idées vous inspirent ? N’hésitez pas à consulter mon profil ici et à vous abonner à mes publications.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les meilleures ressources pédagogiques par e-mail

Commentaires

  • Soyez le premier à écrire un commentaire !