Calculer, manipuler, dénombrer chez les CP

calcul cp

Ah l'initiation aux mathématiques en CP ! Voici un grand moment à ne pas rater. Parce qu’il convient de les éveiller au goût des chiffres et de leur faire avoir de premières bonnes expériences en algorithmie, on n’hésite pas à leur montrer des activités ludiques pour apprendre en s’amusant ! On est prêt à parier que les maths deviendront vite leur matière préférée.

Bien débuter les mathématiques CP

  • Un bon manuel peut être d’un bon soutien pour les débutants comme pour les plus chevronnés pour préparer un cours de mathématiques CP. Pour réussir à trouver la pédagogie idéale et le rythme d’apprentissage qui correspond le mieux à vos élèves, n’hésitez pas à vous tourner vers l’académie de Strasbourg qui donne des conseils pour aider à choisir un manuel de mathématiques en CP.
  • Si vous êtes en manque d’inspiration pour vos classes de mathématiques CP, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil aux propositions de l’académie de Nancy. Cette dernière met à disposition des manipulations et jeux mathématiques niveau CP.
  • Avez-vous déjà pensé à faire des liens entre les mathématiques CP et d’autres matières ? Selon le programme, vous pouvez le lier à la notion du temps qui passe pour aider les élèves à se situer dans l’année. Une bonne façon de découvrir les chiffres et les nombres autrement pour tous ceux qui rechignent devant les cours de maths.
  • Si vous avez besoin de plus de jeux éducatifs pour vos cours de mathématiques CP, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à notre liste de ressources. Piochez à votre guise des inspirations d’activités ou d’exercices à faire en classe.

Les meilleures activités de mathématiques CP à faire en classe

  • Faire des mathématiques en CP l’air de rien en s’amusant ? C’est bien le but des coloriages magiques ! Il suffit de résoudre des opérations simples pour obtenir des nombres qui correspondent à un code couleur particulier. A la fin, ils seront ravis de vous montrer leur oeuvre d’art et de la ramener à la maison. Et en attendant, ils auront pratiqués du calcul mental sans même s’en rendre compte. On aime bien cette liste de fiches de mathématiques en autonomie en CP qui proposent des coloriages magiques faciles. Ou ceux de ce logiciel éducatif qui peuvent être imprimés comme cet exemple de coloriage magique du clown à distribuer en classe pour un travail en autonomie ou en entrainement.
  • Ils maîtrisent bien les additions mais semblent à avoir du mal à bien saisir toute l’étendue et les spécificités des soustractions ? Pas de panique, voici un jeu à faire en classe qui devrait leur permettre de prendre le problème sous un autre angle dans une attitude ludique et informelle. C’est le jeu des cartes à pinces qu’on ne peut que recommander encore et encore pour les classes de mathématiques CP.
  • Comment mener un atelier de numération interactif en classe ? Si vous vous posez la question, vous serez sans doute ravi de trouver le guide qui vous permettra d’optimiser vos plans de séquences. Voici une séance d’atelier de numération avec des cartes clé en main, facile à utiliser et à adapter au niveau de vos élèves.

Céline Guilhot-Coulpier, enseignante en CM1

Ces idées vous inspirent ? N’hésitez pas à consulter mon profil ici et à vous abonner à mes publications.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les meilleures ressources pédagogiques par e-mail

Commentaires

  • Soyez le premier à écrire un commentaire !