En maternelle des affichage à la page !

poster-97723_640.jpg

L'affichage, un incontournable de la salle de classe ! Bien plus qu' un moyen de décorer l'espace et de mettre en avant les travaux des élèves, il permet de soutenir et de transmettre des connaissances au quotidien. En cycle 1, on revisite le stock des affichages de classe disponible sur le web et on fait le plein d'idées !

Les meilleurs affichages didactiques en cycle 1

  • Dans le top 5 des affichages didactiques, on vous parle bien sûr des abécédaires. On peut en trouver de tous les acabits, ils peuvent suivre des thèmes et se renouveler pendant l'année. Ils peuvent-être réalisés avec les élèves ou non. Et comme petite activité ludique ? Pourquoi ne pas essayer de faire des exercices régulièrement en utilisant l’affiche en classe pour inventer des phrases dont tous les mots commencent par la même lettre. Fous rires garantis pour les petits poètes en herbes !
  • Les affichages didactiques servent aussi à ancrer la notion du temps dans l’imaginaire des élèves. Ainsi, on n’hésite pas à les utiliser pour parler des jours de la semaine et en les associant à des activités en classe. Une autre belle façon de se situer dans le temps avec l’affichage en cycle 1 est d’opter pour un calendrier des anniversaires ! Plus personne n’oubliera l’anniversaire de Baptiste ou de Sarah et les enfants brûleront d’impatience d’arriver dans le mois de leur fête et de le montrer à tout le monde.

Quand les affichages en cycle 1 aident à l’organisation !

  • Les affichages de cycle 1 peuvent aussi s’utiliser au quotidien pour organiser davantage sa classe ! Interactive, cette méthode sera appréciée des élèves dynamiques qui ont du mal à tenir en place. Associer le geste à la parole est parfois une belle façon de canaliser son énergie. Ainsi, en utilisant des étiquettes de présence par exemple, ils se rendront compte que la journée en classe commence belle et bien et qu’il faut à présent se concentrer.
  • Vous avez la chance d’avoir une grande bibliothèque dans la classe ? L'affichage de cycle 1 peut également être utile pour organiser sa bibliothèque. Savoir où retrouver les livres et qui a emprunté quoi, rien de mieux pour avoir un sentiment de classe rangée ! Retrouvez toujours plus d’affichages en cycle 1 dans notre liste dédiée.

L’affichage en cycle 1, les impératifs à connaître

Et vous ? Quel est votre avis sur les affichages en cycle 1 ? Quels serez vos trucs et vos favoris en classe ? N'hésitez pas à partager vos astuces avec les autres lecteurs en écrivant un commentaire !

Céline Guilhot-Coulpier, enseignante en CM1

Ces idées vous inspirent ? N’hésitez pas à consulter mon profil ici et à vous abonner à mes publications.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les meilleures ressources pédagogiques par e-mail

Commentaires

  • Soyez le premier à écrire un commentaire !