Nous pouvons tous perdre notre intérêt, ou notre concentration plus ou moins rapidement sur une tâche. Mais pour certains élèves cela peut devenir une barrière à l'apprentissage quand ils peinent à la trouver ou se déconcentrent trop rapidement. Ainsi quelle est la cause et comment pouvons-nous soutenir ces apprenants ? Alors voici quelques pistes pour vous aider mais surtout pour les aider !
Attention aux distractions visuelles
Réduisez les distractions visuelles dans la pièce, comme les images sur les murs, les mobiles ou les objets suspendus. Les recherches indiquent que les enfants dans les salles de classe très décorées sont plus distraits et affichent des gains d'apprentissage plus faibles que lorsque les décorations ont été enlevées. Modifiez les feuilles de travail en réduisant les stimulis visuels non essentiels. Si vous faites des copies de feuilles de travail, essayez de couvrir les images, les bordures fantaisistes, etc. pour réduire l'encombrement visuel.
Attention aux distractions sonores
Difficile d’obtenir un silence absolu en classe et c’est bien normal. Il y a toujours une règle ou un stylo qui tombent ! Rien de grave mais pour certains élèves cela suffit à les déconcentrer. Alors pourquoi ne pas essayer le casque anti-bruit ? Celui-ci peut les aider à choisir les sons importants tout en filtrant le bruit de fond. Cela peut servir à l’enfant avec des problèmes d’écoute et aussi l’aider à améliorer ses compétences d’apprentissage.
Une seule tâche à la fois
Ne fournissez qu'une tâche ou une affectation à la fois. Si un élève doit remplir trois sections d'une feuille de travail, essayez de découper le papier en trois parties différentes. Ou placez le papier dans une chemise et coupez la chemise en trois. Ouvrez une section à la fois pour terminer le travail. Donnez un exercice à la fois également.
Choix de la place de l'élève dans la classe
Utilisez des sièges préférentiels. Par exemple, asseyez l'élève près de l'avant de la salle pour réduire les distractions des autres élèves. Ou essayez le flexible sitting. Lors des consignes orales pourquoi pas ne pas demander aux élèves d’adopter une posture spécifique à l’écoute. Les élèves apprécieront de se mettre debout pendant 5 minutes pour écouter l’explication. Les chaises berçantes, ballons d'exercice, coussins d'air, etc. peuvent aider les élèves à rester vigilants. Retrouvez l’expérience de classe de la maîtresse de la forêt.
Le choix des couleurs
Utilisez des couleurs contrastées pour augmenter la netteté visuelle. Si vous avez un tableau interactif vous pouvez changer le fond du tableau et écrire sur un fond noir en blanc ou en jaune. Si vous avez un tableau blanc des codes de couleur.
Varier le type de leçons
En utilisant une approche multisensorielle avec les leçons à manipuler. Il peut être plus facile pour certains élèves de se concentrer visuellement pendant les leçons de kinesthésie que pendant les leçons d'audition.
Des exercices pour muscler le cerveau
La concentration et l'attention visuelle peuvent être améliorées par certaines pratiques. Il est possible pour cela de faire des pauses cérébrales rapides pour accroître l'engagement et l'attention pour les leçons qui suivent. Les mouvement utilisés pendant Brain Gym sont des petits exercices physiques qui favorisent la concentration. Il est aussi possible d’ expérimenter le yoga en classe, comme dans ce collège du Finistère qui a pu observer chez les élèves une amélioration sur la disponibilité à travailler.
Position de l'enseignant
L'enseignant peut modifier ses propres actions et comportements. Par exemple, il peut rester à un endroit sans encombrement visuel derrière lui pendant qu'il enseigne.
Céline Guilhot-Coulpier, enseignante en CM1
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16 Janvier 2023 - TEMOIGNAGE DU PORTE FEUILLE MAGIQUE +22960663782 WHATSAPP ¶