En classe, des documents sont obligatoires, d’autres optionnels mais nécessaire pour l’organisation.
Alors comment faire pour que votre classe, ne soit pas qu' une succession de photocopies collées au mur ?
Documents obligatoires :
Doivent être affichés dans la classe :
- L’emploi du temps de la semaine : clairement présenté à la fois pour vous en tant qu’enseignant mais aussi pour les élèves, il peut être donné en petit format à coller dans le cahier de texte de l’élève. Pensez à préciser aux parents en début d’année qu’il peut être évolutif en cas d’intervenants ou de sorties. Un affichage le matin au tableau permet aussi de faire suivre la classe. A ce propose, je vous renvoie vers les superbes étiquettes de Céline ou l’emploi du temps modulable de Mitsouko au CP ! Dix mois est une autre option avec un emploi du temps pour l’élève et une fiche d’organisation pour préparer le lendemain. Si possible ajouter de manière visible les services de cour pour lesquels vous auriez besoin d’être remplacé.
- Les progressions par période et par matière : elles vont vous permettre en début d’année de baliser les apprentissages et suivre votre évolution. Je vous renvoie vers l’article « on planifie pour la rentrée ».
- Les consignes d’évacuation en cas d’incendie : le site dessine-moi une histoire propose une liste des documents officiels.
Ces informations sont nécessaires en cas de remplacement.
Documents recommandés :
D’autres documents ne sont pas obligatoires mais doivent être accessibles, par exemple regroupées dans un classeur :
- La liste des élèves avec les fiches de renseignements, une copie des PAI ; à emporter lors des sorties de l’école. Les Projets d’accueil individualisés est rédigé en collaboration entre le médecin scolaire, les parents et l’enseignant. Il décrit la conduite et le protocole à adopter en situation d’urgence (asthme, épilepsie). Le modèle unique est à adapter suivant la pathologie de l’enfant. Il n’est pas à afficher pour garder le secret médical.
- Un registre d’appel complété par demi-journée. Il peut être demandé comme pièce juridique. La classe bleue propose des billets d’absence pré rempli, idéal pour compiler les traces d’absence. Les absences répétées, sans motifs légitimes, doivent être signalées à l’IEN à partir de 4 demi-journées par mois, un relevé statistique est à renseigner mensuellement.
- Le règlement intérieur et le projet d’école établis par le conseil d’école : le site, dans ma classe il y a propose un excellent cahier de la maitresse à personnaliser.
Recréatisse propose des aides au tri de ces documents sur son site. N’hésitez pas à piocher !
Documents à demander aux parents :
- La fiche de renseignements de l’élève. En maternelle, les enfants doivent être remis aux personnes mentionnées sur la fiche de renseignement. Il faut donc bien vérifier que la fiche est correctement remplie.
- Le récépissé de l’assurance responsabilité civile et dommages aux tiers.
- L’autorisation parentale d’usage de l’image et de la voix si vous prévoyez des enregistrements audio et vidéo.
Documents pédagogiques :
- Les affichages pédagogiques (fiches de son, banque de graphisme). Pour être efficace, ces affichages doivent être préparés avec les élèves et répartis par disciplines dans la classe. Maliluno propose un exemple d’affichage en conjugaison. Ce parcours magistere permet d’avoir un aperçu sur les rôles des affichages en maternelle et la manière de les rendre les plus efficaces possibles.
- Le cahier journal : il n’est pas obligatoire mais très conseillé. Un remplaçant peut ainsi voir ce qui a été fait dans la classe. Il doit donc être lisible . Il peut aussi vous servir d’outil d’analyse en notant les changements, les points à améliorer ou à reprendre les jours suivants.
Alors on sort la patafix et la plastifieuse et on affiche efficace !
Retrouvez les liens sur cette liste de ressource.
Caroline, conseillère pédagogique
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28 Février 2023 - Retouraffectifrapide ¶
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