Les 5 commandements pour une Kermesse sans stress

kermesse tous cycles.jpg

La kermesse est un temps fort pour les élèves. C’est souvent un temps moins bien vécu par les enseignants. Une fois passée, nous l’apprécions mais avant… Quelle galère !

Alors comment bien faire pour que nous prenions du plaisir à nous rendre à l’école un samedi matin pour écouter toute la matinée, la maman d’ Arthus en l’aidant à couper des cakes ? Comment rester digne en tenant un stand de chamboule-tout un vendredi soir ?

Des idées tu auras

Inutile de faire compliqué. Les jeux traditionnels sont les plus réussis et prisés. Le site Creavea.com propose des listes de jeux adaptés au maternelle et élémentaires. La liste de ressources de Miss T complètera vos idées de kermesse.

Anticiper tu sauras

Prévenir les parents et les impliquer en avance permet de s’organiser. Le stylo de Véro propose une kermesse sur une journée dans laquelle les parents peuvent participer à un déjeuner. Consulter les parents d’élèves pour tenir les stands, installer et ranger vous soulagera ! Attention aux lapins, prévoyez plus de parents de nécessaire.

Un petit budget tu auras

Sur le site lesideesdusamedi.fr vous trouverez des astuces économiques pour mettre en place des jeux comme KIM, jeu de motricité fine. Il y a une liste de 20 stands, pour chacun le budget est indiqué.

Les élèves tu impliqueras

Décoration, affiche pour les stands, les élèves peuvent tout créer. En arts visuels, fabrication d’outils techniques, les élèves impliqués seront encore plus fiers de leur kermesse. L’objectif également est de ne pas les rendre simple consommateurs mais partie prenante. En s’inspirant des Etats-Unis et des décorations de portes collectives et grand format, les affiches de stand peuvent s’en inspirer. Ma maitresse de CM1 propose des décorations de porte pouvant vous inspirer. La classe de Mélusine propose une fresque collective pouvant contextualiser les jeux et transformer la cour de récréation le temps d’une soirée !

Le règlement tu respecteras

En cas de kermesse sur le temps scolaire, les enseignants sont responsables des élèves et les directeurs sont garants des locaux. En cas de kermesse le soir ou week-end comme c’est souvent le cas, ce sont les parents qui sont responsables de leurs enfants et la mairie responsable des locaux. C’est à cette fin qu’il est nécessaire de prévenir la municipalité de la tenue de ces manifestations (kermesse comme chorale). Vous trouverez des précisions sur l’utilisation des locaux par la municipalité dans la Circulaire du 22 mars 1985 et en dehors des temps scolaires dans la Circulaire n°93-294 du 15 octobre 1993 .

C’est parti, que la force soit avec vous pour cette kermesse !

Caroline, conseillère pédagogique

Ces idées vous inspirent ? N’hésitez pas à consulter mon profil ici et à vous abonner à mes publications.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les meilleures ressources pédagogiques par e-mail

Commentaires

  • Soyez le premier à écrire un commentaire !