3 nouvelles idées à tester dans votre classe cette année !

Compétences psychosociales

Après 2 mois de calme bien mérités, c’est (re)parti pour une année riche en apprentissages et en émotions ! Pour partir sur de bonnes bases avec vos nouveaux élèves, installer une atmosphère de classe agréable et les motiver dans leur travail, nous vous proposons 3 idées faciles et efficaces à mettre en œuvre dès la rentrée. Révélez le potentiel de tous vos élèves en explorant la théorie des intelligences multiples, développez l'autonomie des élèves en instaurant un système d'activités libres et de blasons et inspirez vous du rituel des petits papiers pour créer un cadre bienveillant et stimulant au sein de la classe.

Des défis autour des intelligences multiples

Vous avez déjà entendu parler de la théorie des intelligences multiples ? C’est un psychologue américain, Howard Gardner, qui en est à l’origine. Selon lui, il n’y a pas une intelligence humaine, mais plusieurs formes d’intelligence qui cohabitent en chacun de nous. Il en a dénombré huit: intelligences linguistique, logico-mathématique, spatiale, musicale, corporelle, interpersonnelle, intrapersonnelle et écologique.

Sachant ceci, Mallory décrit sur son blog 8 défis à proposer aux élèves en début d’année, chacun lié à un type d’intelligence spécifique. L’objectif ? Que les élèves prennent conscience du fait que tout le monde est différent, que chacun a ses points forts et que ceux qui ont des difficultés scolaires ne sont pas moins intelligents que les autres !

C’est aussi un très bon point de départ pour faire réfléchir les élèves à leur façon d’apprendre et commencer à construire avec eux des stratégies d’apprentissages adaptées.

Les blasons d’autonomie

S’il y a bien une vérité universelle des salles de classe, commune aux écoles du monde entier, c’est que tous les élèves n’avancent pas au même rythme. Pour que chacun puisse suivre le sien et que tous aient toujours quelque chose à faire, Orphys, du blog monecole.fr, a mis en place un système d’activités libres.

L’idée ? Lorsqu’un élève a terminé son travail, il peut choisir une activité parmi une multitude préparée par Orphys (il y en a de toutes sortes : des casses-têtes, des sudoku, des BD ou des romans, des dessins…). Pour chaque activité, il y a 6 blasons : amateur, connaisseur, professionnel, expert, grand maître, or. Plus un élève fait d’activités, plus il progresse dans les blasons !

Un super moyen pour motiver les élèves à travailler et faire en sorte qu’ils ne s’ennuient jamais !

Le rituel des petits papiers

Rien de tel que les rituels pour donner un cadre stable et rassurant aux élèves. On adore celui proposé par la blogueuse Charivari, qui consiste à mettre dans une boîte des dizaines de petits papiers sur lesquels on a inscrit des messages variés : citations, proverbes, expressions, devinettes, jeux de mots, histoires drôles, virelangues, énigmes logiques ou mathématiques… Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination ! Et chaque matin, un élève vient en piocher un et lit son contenu devant la classe.

Les bienfaits sont multiples : les élèves s’habituent à lire à haute voix, à prendre la parole en public ; ils développent leur culture générale et leur agilité générale… et ils s’amusent !

Et vous quels sont vos trucs et astuces pour bien démarrer l’année ? Est-ce que vous voulez tester des innovations cette année ? N'hésitez pas à utiliser notre moteur de recherche pour trouver de nombreuses ressources utiles ! Pour ceux d’entre vous qui débutent, un dernier petit conseil : allez faire un tour sur la page de monecole.fr où Orphys explique comment il pose de bonnes bases avec ses élèves lors des 3 premiers jours. Une super source d’inspiration !

Pour savoir quelles sont les nouveautés de cette rentrée 2017, vous pouvez aussi jeter un oeil à la page Eduscol qui y est consacrée.

A bientôt pour un nouvel article !

Ces ressources vous inspirent ? N’hésitez pas à les tester en classe et à nous faire partager votre expérience en vous inscrivant gratuitement !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les meilleures ressources pédagogiques par e-mail

Commentaires

  • 30 Août 2017 - Paula Buswell  
    <p>J'adore l'idée des 8 défis!</p>
    1 |     Répondre