Les comptines, une routine loin d’être anodine !

routine

En maternelle, ils chantonnent volontiers à tue-tête et s’émerveillent des histoires qu’on leur raconte. Vous le savez aussi bien que nous, les comptines sont l’une des activités préférées des élèves ! Loin d’être anodines, ces dernières sont une excellente façon de développer les capacités phonétiques des élèves, mais également de développer des compétences transversales en langues et en mathématiques. On vous dit tout !

Les comptines, à quoi ça sert ?

  • Les comptines sont l’activité idéale pour aborder un nouveau thème en classe. On développe l’imaginaire avec une jolie histoire mise en musique et voilà que les élèves peuvent apprendre du nouveau vocabulaire sans même s’en rendre compte. Notre comptine préférée à la belle saison ? Une chanson sur le printemps. N’hésitez pas à utiliser des comptines pour chaque fête ou changement de saison, il en existe pour tous les grands moments de l’année.
  • A quoi servent les comptines ? Bien plus complexes qu’elles n’y paraissent, derrière leurs airs de chansons guillerettes, les comptines ont des vertus pédagogiques innombrables. De la conscience phonologique en passant par une sensibilisation à l’articulation et bien d’autres encore, les comptines sont des atouts précieux en classe de maternelle. Retrouvez une ressource de l’académie de Poitiers qui explique le rôle des comptines à l’école en 8 points !
  • Besoin de plus de ressources en matière de comptines ? Retrouvez les toutes dans notre liste spécifique adaptées aux classes de maternelle !

Maths, langues, quand les comptines mêlent les disciplines !

  • Envie de développer les capacités psychomotrices de vos élèves ? Les comptines de doigts et les jeux de gestes permettent de renforcer les schémas corporels. Grâce à celles-ci, apprendre le rythme et le codage devient un vrai jeu d’enfant ! Une activité ludique à faire en classe qu’ils seront probablement ravis de montrer à leurs parents à la maison. On vous conseille de débuter avec la célèbre comptine à gestes de l’éléphant, facile et rapide à prendre en main.
  • L’avantage des comptines réside dans le fait qu’elles sont capables de croiser les compétences culturelles et sont transdisciplinaires. En plus d’aider les élèves de maternelle à gagner en vocabulaire et en rythme, elles peuvent aussi être un excellent moyen d’initiation aux mathématiques. Essayez de faire des activités en classe pour lier les deux sujets en présentant la comptine des cinq feuilles sur un arbre ou la chanson des six oiseaux dans un nid. Résultats assurés !
  • Et si on saisissait l’occasion de profiter des comptines pour initier un éveil à la diversité linguistique ? S’ouvrir à d’autres sonorités, rythmes et langues est un parfait moyen d’ouvrir les esprits des élèves. Pas la peine de partir en Chine ou en ancienne mésopotamie, les comptines de maternelles sont un excellent moyen de voyager à travers une autre culture sans quitter la salle. Retrouvez nos meilleures comptines et chansons en langue étrangère à présenter en maternelle.
  • Quand on cherche à mêler comptines et travaux manuels, on mise sur la fabrication d’un livre de comptines illustrés. L’idée est beaucoup plus facile qu’il n’y paraît avec cette description pas à pas des Mercredis Jolis. Préparez colles, ciseaux et crayons de couleurs pour le plus grand bonheur de vos élèves et de leurs parents qui seront ravis d’avoir un objet à garder à la maison.

Céline Guilhot-Coulpier, enseignante en CM1

Ces idées vous inspirent ? N’hésitez pas à consulter mon profil ici et à vous abonner à mes publications.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les meilleures ressources pédagogiques par e-mail

Commentaires

  • Soyez le premier à écrire un commentaire !