La mise en place du coin bibliothèque en maternelle

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Lorsque vous entrez dans une librairie pour acheter un livre ou votre médiathèque de quartier, vous avez envie d’un endroit propre et accueillant pour flâner entre les rayons de livre. Comment faire pour retrouver cette impression de sérénité, d’accueil et d’organisation dans votre classe de 30 magnifiques têtes blondes ?

1/ Le rôle de la maternelle dans la culture littéraire

Une mise en place de cet espace lecture bien réfléchi et mis en perspective par l’enseignant va permettre à chaque élève de l'école maternelle de découvrir la langue par la fréquentation régulière, quotidienne.

Cet endroit est indispensable car il permet la création d’une culture commune qui va passer par :

-des pratiques orales de transmission comme raconter, conter, dire, théâtraliser, mettre en scène.

-des pratiques de lecture individuelles ou par groupe.

Ce lien officiel vers l’Infothèque d’Eduscol permet de sélectionner au mieux les livres à étudier en classe par la sélection officielle du ministère.

Une progression de la PS à la GS doit être mise en place. Cela commence par écouter une histoire, puis la comprendre repérer l’interaction texte/image, raconter une histoire à son tour, comprendre ce qui motive l’action ou les états mentaux des personnages. Ces objectifs sont à penser en lien avec les séances mises en place par l’enseignant et étayée par l’espace de la classe.

2/ La mise en place matérielle

L’objectif est de « vendre » un livre aux élèves pour qu’ils entrent dans la lecture. Même s’ils ne savent pas lire, le contact avec les livres, le fait de feuilleter et s’asseoir pour observer en solitaire un album ou échanger avec des camarades permet à l’élève de construire sa culture littéraire.

Cela passe donc par des livres classés par ouvrage ou sur présentoir de manière à attirer l’œil par leur couverture. Les livres doivent être classés par les élèves et provenir de la visite à la médiathèque ou en lien avec le thème du moment.

La photocopie des couvertures, les affiches des albums travaillés en classe par les élèves pour le résumé peuvent être disposés de même que les marottes des ouvrages qui permettront aux élèves de raconter l’histoire en autonomie.

Le site Fiche de prep propose une mise en place du coin bibliothèque :

3/ Une implication des élèves dans l’aménagement de leur espace

Pour une meilleure appropriation, les élèves doivent être impliqués dans cet aménagement, comme d’ailleurs pour tous les espaces de la classe. En début d’année, l’idée du coin lecture peut être lancé aux élèves suivi d’une visite à la bibliothèque pour observer le matériel et comment elle est organisée.

Mistycolly propose une analyse de l’ouvrage très complet sur l’aménagement de l’espace en maternelle. Il peut être utile via un code couleur de ranger les documentaires ensemble, les ouvrages de fiction et contes dans un autre bac.

Le site Canope propose un ouvrage expliquant les possibilités de rangement. Des magazines ou des publicités en fonction de la période (noël, été, rentrée) peuvent enrichir ce coin lecture en tenant compte de l’actualité et en s’appuyant sur des supports concrets pour les élèves.

4/ Le rôle modélisant de l’enseignant

Comment choisir un livre ? Afin que les élèves se créent des habitudes, il est important que l’enseignant modélise des démarches de sélection d’un livre. Retrouvez notre top 5. Puis expliquez comment vous sélectionnez un livre, apprenez-leur à regarder les couvertures et deviner l’histoire. Quand les élèves vont à la bibliothèque municipale ou de l’école, dites-leur « j’ai choisi ce livre parce que j’aimais l’image sur la couverture. Il semblait amusant quand je l’ai ouvert et j’aime les histoires amusantes. ».

Comment lire un livre ou faire semblant ? Le fait de montrer comment tourner les pages du début à la fin d’un livre et les parcourir de gauche à droite sera un premier contact. Le rôle théâtral, très important pour de jeunes élèves va permettre aux élève de travailler par imitation. Dans cette situation nous sommes complètement dans l’enrôlement par lequel l’adulte vise à engager l’intérêt et l’adhésion de ses élèves.

L’ouvrage Canope, 50 activités pour agir avec l’école maternelle, propose diverses situations d’exploitation des ouvrages de jeunesse

Si comme l’indique Jules Renard, chacune de nos lectures laisse une graine qui germe, soyons les jardiniers des adultes en devenir!

Caroline, conseillère pédagogique

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