Mise en place des gestes barrières à l’école

coronavirus-4955367_640.jpg

L’accueil progressif d’élèves peut permettre de mettre en place des habitudes à la fois chez les élèves et chez les enseignants. Il n'est pas question de reprendre la vie "comme avant" pour l'instant.

Voici notre sélection de ressources pour apprendre les gestes barrières à nos élèves :

  • La classe de Laurène propose les paroles illustrées de la chanson " Corona Minus" (la chanson des gestes barrières) d'ALDEBERT : le chanteur star chez les enfants, a mis en musique les gestes barrières pour le retour à l’école. Le virus est présenté comme un monstre extra-terrestre, que les élèves, les combattants sur Terre, doivent faire disparaître.

  • La comptine pour se laver les mains avec Hugo l’escargot rend visuel le moment du lavage des mains. Autre ressources, la vidéo sur le lavage des mains symbolisée par des paillettes. L'expérience des paillettes permet d'expliquer simplement à vos enfants pourquoi il est important de respecter les consignes d'hygiène. A la maison, on peut mettre une petite quantité de paillettes dans les mains des enfants et demandez-leur de les laver avec seulement de l'eau, remarquez la quantité de paillettes restantes. Puis faites-les se laver les mains pendant 20 secondes avec du savon et de l'eau.

  • Pour le cycle 1 et 2, un travail sur les gestes barrières avec la mascotte petit Loup. Grâce à la comparaison entre images et pictogrammes, les élèves vont pouvoir faire le lien entre les affichages officiels et leur vie quotidienne. Les affiches suivantes mettent en scène ce même loup, idéal pour afficher en classe. Pour tous les cycles, la vidéo de la Récré des ptits loups propose les gestes barrières expliqués aux enfants. Petit ours brun pourra aussi vous accompagner dans la gestion de groupe avec cette vidéo pour apprendre à se moucher !

Pour les plus grands, l’ouvrage Lave-toi les mains de Tony Ross peut-être un bon déclencheur à la discussion.

De nombreuses affiches sont proposées et adaptées à l’âge des élèves :

  • Pour apprendre aux enfants à respecter les distances sociales à l’école notamment les petits : faites asseoir les enfants plus loin les uns des autres, faites-les s'entraîner à tendre les bras ou "battre des ailes", ils doivent garder suffisamment d'espace pour ne pas toucher leurs amis. Des jeux de cour peuvent être réinventés. Ce document propose de jeux respectant la distanciation sociale.

  • Afin de ne pas dramatiser les masques, les enfants peuvent fabriquer un masque pour leur doudou. Donc, si votre enfant a un ours en peluche préféré, une poupée qu'il emporte partout ou un autre jouet préféré, faites-lui un masque. Un affichage avec le personnel de l’école masqué et leurs noms peut aussi être rassurant à la fois pour les enfants mais aussi pour les parents.

Afin de synthétiser tous ces gestes, le site ideEreka propose un memory des gestes barrières.

Il ne faut pas oublier que l’enseignant doit aussi être le modèle. Il est donc important de respecter entre adultes ces distanciations et gestes barrières afin que les élèves, par imitation, respectent plus facilement.

Les ressources mentionnées sont à retrouver sur cette liste.

Caroline, conseillère pédagogique

Ces idées vous inspirent ? N’hésitez pas à consulter mon profil ici et à vous abonner à mes publications.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les meilleures ressources pédagogiques par e-mail

Commentaires

  • Soyez le premier à écrire un commentaire !