Courir, attraper, lancer, sauter : pour gagner en agilité

child
  • Maternelle
  • Elémentaire

La motricité est une étape clé de l’apprentissage de la maîtrise de son corps. Qu’il s’agisse de motricité en maternelle ou de motricité fine, retrouvez nos meilleures ressources pour animer vos cours !

Motricité sportive au CP

Sport. Il existe différents types de jeux pour animer des séances de cours de sport et vous le savez bien. Chacun a des spécificités différentes et fait appel à des ressources particulières pour les élèves. Développer leur motricité est une clé pour leur futur. Voici quelques pistes pour des activités originales.

Les jeux collectifs sans ballon sont la meilleure façon de développer différentes compétences transverses. Il s’agit de collaboration, d’agilité et de motricité. Pour mieux comprendre la distance entre son corps et celui des autres dans une atmosphère généralement bienveillante et sans compétition. Retrouvez nos ressources de jeux collectifs sans ballon pour animer vos cours de sport !

Les jeux d’opposition font appel des compétences de réflexion, d’agilité et mettent en place un esprit d’équipe qui donne une autre tournure à l’activité. Dans le jeu de compétition, l’idée de récompense, de victoire finale, pousse l’élève à se dépasser et à aller plus loin dans ses explorations. Rien de tel pour gagner en motricité de façon efficace et rapide. Notre liste de ressources proposent des activités de jeu de motricité en maternelle à partir de jeux d’opposition.

Motricité fine en maternelle

Activités manuelles. La motricité fine quant à elle, fait appel à des gestes plus fins et mieux mesurés. Il s’agit de permettre aux élèves de se concentrer sur des détails et de travailler sur leur habileté. Pour travailler la motricité fine, vous pouvez opter pour des activités de travaux manuels. On vous propose une activité pour manipuler différentes sortes de pinces et une autre pour faire des graphismes de lignes verticales en pâte à modeler. De quoi leur assurer de passer un bon moment en classe tout en travaillant sur de nouvelles compétences !

Ressources supplémentaires. Besoin de plus de ressources en matière d’activité de motricité ? N’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à notre liste d’activités motrices, vous y trouverez sans aucun doute des activités complémentaires à faire en classe sur ce sujet ! Et si vous cherchez des activités plus spécifiques aux classes de maternelles, regardez donc nos top 10 de ressources en maternelle.

Ce qui se passe ailleurs. A l'académie de Lyon, on propose des activités transversales pour lier motricité, langue et découvertes du monde. Un beau programme à suivre pour l’ouverture culturelle de vos élèves. Et pour creuser davantage le sujet de la motricité fine en classe, n’hésitez pas à vous tourner vers le pdf de l’académie de Martinique qui redonne les bases et des exemples de motricité fine.


A partir de toutes ces ressources, à vous de jouer ! Vous n’avez plus qu'à les mettre en pratique à votre tour dans votre salle de classe pour le plus grand plaisir de vos élèves !

Céline Guilhot-Coulpier, enseignante en CM1

Ces idées vous inspirent ? N’hésitez pas à consulter mon profil ici et à vous abonner à mes publications.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les meilleures ressources pédagogiques par e-mail

Commentaires

  • Soyez le premier à écrire un commentaire !