Ma routine yoga du matin

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J'ai souvent remarqué, surtout chez les plus jeunes que la mise au travail le matin est compliquée. Cela peut être encore plus marqué chez certains élèves. Le début de la journée d'un élève est souvent rude. Réveil matinal, puis la plupart du temps, ils sont pressés par leurs parents car eux-mêmes doivent aller travailler. Bref c'est dur dur.

Je propose donc chaque matin à mes élèves une routine de 10 min de yoga, qui peut ressembler au début à de la gym.

Prendre conscience de sa respiration

Chaque élève prend une galette de chaise, il est aussi possible de rester sur sa chaise, puis on commence par prendre conscience de sa respiration. Ce moment doit être court. Je leur explique que c'est un moment pour souffler après avoir été pressé. De prendre conscience que l'air rentre puis ressort plus chaud. Et avec le masque, il le ressente bien en ce moment ! De parler du parcours qu'il prend dans leur corps... Mettre la main sur son thorax, puis sur le ventre. Parler avec des images avec les plus petits. Le ballon qui se gonfle par exemple. C'est ainsi, aussi un moment pour parler du corps. De détailler le nom des organes... Retrouver des exemples de respiration guidésici.

Réveil du corps

Puis on prend le temps de s'étirer. On étire les flancs, la colonne vertébrale... En posture début on s'étire vers le plafond, puis on relâche vers le sol la tête et tout le haut du corps et souple. On ne force pas. Chacun va là où il peut. Les enfants ne sont pas aussi souples que ce que l'on croit. Voici une petite histoire à raconter pour réveiller tout le corps :)

Posture de force

Les postures de forces au yoga sont la posture du guerrier par exemple. On explique aux élèves que c'est pour leur donner de la force, de l'énergie pour la journée. Je compte sur 4 temps pour les aider et maintenir un souffle plus long.

Posture de concentration

Les postures de concentration au yoga sont les postures d'équilibre. On peut donc faire l'arbre, puis compliquer avec l'aigle. Mais le plus important c'est de garder l'équilibre, et pour cela de bien fixer un point.

Attention pour la journée

On termine par une attention pour la journée. Avant de le faire on en a discuté avec les élèves. On peut donc se dire qu'aujourd'hui je vais être concentré, donner le meilleur, être tolérant, rester de bonne humeur en toute circonstance...

Et quand on a un coup de mou dans la journée repenser à cette bonne attention pour se redonner de la force. Reprendre son souffle pour se donner du temps pour soi et se recentrer.

J'espère que cette routine vous sera utile, je ne peux plus m'en passer et mes élèves adhèrent totalement. C'est un moment qu'ils apprécient. Et résultat pour moi c'est qu'ils se mettent au travail rapidement et ils en plus ils sont beaucoup plus productif !

Céline Guilhot, enseignante en CE1

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