Pas de problèmes mais que des solutions!

pas de problème

Ressources pédagogiques pour aborder les problèmes en classe

Les mathématiques en cycle 1 et cycle 2 apparaissent comme une épreuve insurmontable pour bien des élèves ? Pas de panique, il n’y a pas de problèmes, mais que des solutions ! Ce tournant capital dans l’apprentissage de la logique et de l’algorithmique doit être préparé avec soin pour assurer des bases solides.

  • Le site Maths en vie . Du cycle 1 au 3 ! Pour comprendre les problèmes rien de mieux que de les remettre dans le contexte de la vie réelle ! C'est ce que propose ce site. Il y a des banques d'images pour partir de l'environnement des élèves pour créer des énoncés de problèmes. Mais aussi pour que les élèves produisent à partir de photos prises dans la classe ou à l'école leur propre énoncé de problème.

  • Affichage. Pas toujours évident de comprendre ce qui est attendu dans un énoncé de problème. Vous avez l’impression que vos élèves calculent toujours un peu à côté et qu’ils ont du mal à cerner les attendus demandés ? Cet ressource les aidera à analyser plus clairement leurs énoncés ! Elle est en relation avec résoudre des problèmes édité chez Retz.

  • Méthodologie maternelle. Enseigner les mathématiques en maternelle n’est pas forcément une mince affaire. Pour commencer à aborder le sujet du calcul en douceur avec les plus petits, rien ne vaut de s’appuyer sur un livre support dédié. Ce dernier a été conçu pour répondre aux attentes et besoins des maternelles. On y voit des mathématiques sans même s’en rendre compte via des exercices de jeux et de tris !

Des exercices pour s’entraîner à la résolution de problème en s’amusant !

  • Activités ludiques. Qui a dit que les mathématiques étaient une matière rébarbative et ennuyeuse ? Sûrement pas vous ! En vous inspirant des ressources de la Classe Verte ou Pizza cool, retrouvez des vidéos mettant en scène des problèmes afin d’insuffler un peu de dynamisme à vos classes.

  • Multimédia. Ils sont beaucoup plus attentifs lorsqu’ils sont face à un environnement numérique de travail ? Le BREN propose des ressources numériques à utiliser autant qu’il vous plaît (attention inscription par le mél académique. Et si vous en profitiez pour tester une méthode de pédagogie dynamique en inversant votre classe ? Ce genre d’environnement change de l’ordinaire et peut apporter une nouvelle tournure à vos cours. De quoi ravir vous élèves et les rendre plus à l’écoute. On n’apprend jamais mieux qu’en s’amusant !

  • Ressources supplémentaires. Enfin, si vous avez toujours besoin d’exercices pour vos élèves du cycle 3, arrêtez de fouiller le net. Retrouvez notre liste de petits problèmes CM1 et CM2 hebdomadaires. Parfait pour les faire s’entraîner régulièrement au quotidien ! Vous pouvez également leur en laisser en devoir maison pour les laisser s’entraîner chez eux et faire des corrections en classe. A force de faire des problèmes, cela finira par rentrer et on est sûr qu’ils vous en redemanderont !

Tant de méthodes pour leurs faire découvrir l’amour des mathématiques et de la résolution de problème à l’école primaire. On espère que vos classes apprécieront ces activités ludiques à faire ensemble !


Céline Guilhot-Coulpier, enseignante en CE1

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