Passé composé : top ressources et activités pour les CM1 et CM2

Passé composé 3

Ils sont des centaines et des centaines en CM1 et CM2 à plancher chaque année sur le passé composé. La mine appliquée ou les sourcils froncés, voilà qu’ils abordent l’apprentissage d’un nouveau temps. Parce qu’en primaire conjugaison ne rime pas forcément avec boutons, voici des ressources ludiques et pédagogiques pour aider vos élèves à mieux assimiler le passé composé en jouant !

La conjugaison du passé composé avec des jeux éducatifs

Il n’y a pas de meilleures façons de faire retenir un concept à des élèves que de l’amener par le jeu ! C’est parce que les élèves sont bien plus attentifs lorsqu’on leur propose des activités ludiques que nous vous avons sélectionné une liste d’outils pour animer vos classes. Apprendre le passé composé sera un vrai jeu d’enfant !

  • Les coloriages magiques, la clé pour attirer l’attention. Ils aiment dessiner et ils passent leurs temps à réclamer de nouvelles séances d’art plastique ? Pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable en leur proposant de faire des coloriages magiques pour mieux assimiler le passé composé ? Ce genre d’activité leur permettra de comprendre la conjugaison des participes passés en associant une couleur différente à chacun d’entre eux. Une fois l’exercice terminé, les élèves seront fiers de vous présenter un beau dessin tout coloré, et la règle du participe passé sera bien en tête !
  • Utiliser un plateau de jeu de société pour apprendre le passé composé ? Défi relevé par Récréatisse !  Le principe est simple : il faut répondre le mieux possible aux questions posées sur le participe passé pour sauver un petit personnage et le faire avancer. Rien de tel pour lancer de grandes activités avec ses classes de CM1 et de CM2 ! Et vous êtes tout à fait libre de personnaliser le jeu en fonction des attentes de la classe. Mention spéciale à Mallory dont la classe a décidé de sauver les minions du film Moi, moche et méchants pour apprendre la conjugaison du passé composé en s’amusant !

Des ressources pédagogiques pour expliquer clairement le participe passé

Besoin de quelques outils pédagogiques pour alimenter vos leçons sur le passé composé ? Retrouvez le meilleur de notre sélection.

  • Si vous sentez que vos élèves ont toujours des difficultés à comprendre le principe du passé composé, n’hésitez pas à leur proposer une carte mentale. Cette dernière explique en détails les circonstances dans lesquelles utiliser ce temps et comment l’utiliser de façon simple et intuitive.

Faire l’évaluation du niveau de ses classes de CM1 et CM2

C’est bon ? Vos chères têtes blondes semblent avoir bien compris comment faire leur conjugaison au passé composé ? L’heure est venue de procéder à une évaluation pour vérifier les acquis. N’hésitez pas à vous inspirer de nos ressources supports pour l’évaluation du participe passé !


Céline Guilhot-Coulpier, Enseignante en CM1

Ces ressources vous inspirent ? N’hésitez pas à consulter mon profil ici et à vous abonner à mes publications. 

Accédez aux meilleures ressources pédagogiques en ligne

Notez, commentez et répertoriez vos ressources favorites

Commentaires

  • Soyez le premier à écrire un commentaire !

  • Requis pour la vérification des commentaires. Ne sera jamais affiché sur le site.