8 idées sur le thème "Vive le vent d’Hiver" !

illuminated-1479168_640 (1).jpg

L’hiver arrive ! Et avec lui, les premiers rhumes, les mains gelées et les nez qui reniflent. Si vous avez de plus en plus de mal à sortir pour donner cours à vos chers élèves, vous serez probablement heureux de trouver notre liste d’activités. Faites sur mesure pour répondre à la thématique de la question, n’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil pour trouver de l’inspiration !

Les lectures, écritures et un peu de poésie

Nous aimons particulièrement les lectures. Surtout quand ces dernières peuvent être contextualisées. C’est en partant de ce constat que nous avons déniché une petite perle rare en terme d’album de Noël. Le livre Plein les bottes, ras la hotte est un drôle d’album aux illustrations vives et colorées. Pratique pour raconter une belle histoire et faire se développer l’imaginaire des petits comme des grands. Vous avez envie de trouver plus de livres sur le thème de Noël ? On a réuni une liste des plus beaux ouvrages pour redécouvrir la magie de Noël par la lecture !

Pourquoi ne pas faire une production d’écrits en rapport avec Noël ? En cette saison où le père Noël n’est jamais très loin, les élèves ont une bonne occasion de faire jouer leur imagination. Faire une liste de cadeaux ou proposer de l’aide aux lutins, les thématiques sont nombreuses et variées. Nous vous proposons d’ailleurs une liste d’idées de production d’écrits en rapport avec le Père Noël.

Quand vient l’heure de la poésie, pourquoi ne pas en choisir une à apprendre qui fasse écho avec le rythme des saisons ? Noël sent bon le pain d’épices, les guirlandes et les feux de bois. Profitez-en pour faire apprendre à vos élèves une poésie qui se déroule dans ce genre d’ambiance festive. Retrouvez la liste des meilleures poésies de Noël pour préparer vos classes. Vous pouvez-même éventuellement demander aux enfants laquelle est leur préférée. Ils auront l’embarras du choix !

Merry Christmas

En cours d’anglais, c’est bien connu, les élèves apprennent mieux de nouveaux mots si ces derniers peuvent faire référence à des objets qui les entourent dans la vie de tous les jours. Avec Noël et ses fameuses décorations emblématiques, vous tenez là une occasion en or ! N’hésitez pas à jouer avec des flashcards. Ces mots écrits sur des cartes sont fait pour raviver la mémorisation des élèves dans une activité ludique et agréable.

Pour rester dans la thématique des cours de langue, profiter de Noël pour regarder des vidéos en anglais peut être une très bonne idée. Les enfants seront probablement ravis d’apprendre l’anglais avec Kiwi ou les livres d’Helen Nicoll et Jan Pienkowski mit en version dessin animés !

Bricolage de noël

Bien sur, qui dit Noël dit bien souvent décoration et...travaux d’activités manuels ! Impossible d’y échapper, les élèves sont toujours ravis d’avoir un bricolage à faire pour décorer la classe ou la maison en cette période hivernale. Nous avons mis la main sur toute une liste d’activités dans laquelle vous pourrez piocher pour préparer vos cours.

Céline Guilhot-Coulpier, enseignante en CM1

Ces idées vous inspirent ? N’hésitez pas à consulter mon profil ici et à vous abonner à mes publications.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les meilleures ressources pédagogiques par e-mail

Commentaires

  • Soyez le premier à écrire un commentaire !