Halloween et son "Trick or treat?" : 4 idées pour votre classe

citrouilles Halloween

Le 31 octobre prochain, devinez ce qui se passe. C’est Halloween pardi ! Après un début d’année sur les chapeaux de roue, n’attendez pas Noël pour donner à vos journées des airs de fête. Comme on ne manque jamais une occasion d’apprendre en s’amusant, on a essayé de vous concocter un programme terrifiant. C’est l’occasion de faire un plongeon dans la culture anglo-saxonne, d’apprendre plein de nouveaux mots, d’appréhender la peur en classe et même peut-être de faire aimer la soupe à vos élèves.

Une incursion dans la culture anglo-saxonne

Le saviez-vous ? Halloween, vient de l’ancien anglais “All Hallow Even” qui veut dire “la veille de tous les saints”.

Halloween aurait été inventée par les Celtes, il y a plus de 2000 ans. Elle a ensuite été importée par des émigrés irlandais au XIXème siècle aux Etats-Unis. Aujourd’hui, cette fête est très populaire dans les pays anglo-saxons. Dans un pays comme les Etats-Unis où l’on ne rentre pas facilement dans l’intimité des maisons, Halloween est le jour par excellence où les portes sont grandes ouvertes. Avec les fiches d'activités de la classe de Laurène , lancez-vous dans un monde fantastique.

Pour accompagner ces activités et favoriser l'apprentissages du vocabulaire, rien de mieux que de le faire en chantant avec Spooky Spooky. Cette petite vidéo enchantera les élèves.

Pour lui donner vie, quoi de mieux que de partager les préparatifs de l’événement avec une famille anglaise ? Dans la vidéo ci-dessous, la caméra suit un enfant d’une dizaine d’années, qui nous présente les traditions dans sa famille pour Halloween. C’est très bien pour intéresser les élèves car ils peuvent aisément s’identifier. Le vocabulaire est simple, mais l’accent délicieusement british !

Toute occasion est bonne pour apprendre

Apprendre du vocabulaire d’Anglais avec des flashcards spécial Halloween ! Pour les classes de CM1, CM2 et de 6ème, Halloween peut être l’occasion d’apprendre quelques nouveaux mots d’anglais. Spider, witch, pumpkin : à vous de jouer avec ces jolies flashcards !

Pour les plus jeunes, n’hésitez pas à imprimer ce loto d’Halloween. De quoi devenir incollable sur tout ce qui fait peur et apprendre plein de nouveaux mots. Votre loto risque d’avoir tellement de succès que vos élèves vous demanderont d’y jouer tout au long de l’année.

Halloween, un temps qui permet d’aborder la peur en classe

Avoir le cœur qui bat la chamade, avoir le sang qui se fige, avoir la chair de poule : les expressions imagées pour évoquer la peur ne manquent pas. Notre langue est riche et pleine de nuances. Vous pouvez vous appuyer sur ce document de l’Académie de Versailles pour explorer le foisonnant champ lexical de la peur.

Au delà du vocabulaire, Halloween peut être une invitation pour les élèves à verbaliser leurs craintes et à essayer de les appréhender. Vous pouvez lire des histoires qui font peur avec vos élèves comme celles que vous propose l’académie de Rennes et même leur demander d’inventer les leur. Car comme disait le romancier Pierre Péju, “Il faut s’amuser à avoir peur pour faire peur à la peur.”

Loin de la fête commerciale, une soupe 100% Halloween

Faites taire les rabats-joie. Oui, on peut fêter Halloween de manière citoyenne et responsable ! L’album 100% soupe de sorcière vous permettra de faire d’une pierre deux coups : travailler sur les contes et peut-être même faire aimer la soupe à vos élèves.

Ces ressources vous inspirent ? N’hésitez pas à les tester en classe et à nous faire partager votre expérience en vous inscrivant gratuitement !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les meilleures ressources pédagogiques par e-mail

Commentaires

  • Soyez le premier à écrire un commentaire !