Les classes découvertes forment la jeunesse !

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L'année n'est pas finie et pourtant, il faut prévoir les projets de la rentrée prochaine. Parmi eux, les classes découvertes.

Une préparation en avance

Beaucoup de partenaires sont à utiles avant de partir valise à la main.

Avant tout, il faut choisir une thématique qui vous intéresse et dans laquelle vous vous sentez à l'aise (voile, ski, anglais…) correspondant à l'appel d’offre proposé par votre mairie ou suivant le prestataire que vous choisissez si vous partez en auto-gestion.

Sachez que partir, ce n’est pas être en vacances tout frais compris ! Cela engage une grande responsabilité de la part de l’enseignant. Avant le départ, c’est l’enseignant qui met sur pied le projet pédagogique, dynamise et crée les relations dans l’équipe éducative durant le séjour et est l’organisateur des journées, des temps d’activités comme des temps calmes ou des repas.

Durant le séjour, la vigilance est donc permanente de jour comme de nuit.

Les documents officiels

Le dossier est à constituer auprès de votre Inspection d’Académie. La liste des documents nécessaire est disponible sur le site de votre académie ou auprès de vos conseillers pédagogiques de circonscription.

Que l’on prépare une classe ski, une classe voile ou une classe linguistique, elles obéissent à la réglementation « sorties scolaires avec nuitées ». Voici le lien EDUSCOL concernant les sorties scolaires:

La Circulaire no 2005-001 du 5 janvier 2005 sur les séjours scolaires courts et classes découvertes dans le premier degré. On trouve dans ce document des conseils pour la mise en œuvre avant ou après le séjour.

Le dossier pédagogique

Ce dossier est à renvoyer au plus tard 8 semaines avant de départ, 10 semaines si le séjour se passe à l'étranger.

Le dossier doit comporter :

  • une demande d’autorisation de départ en sortie scolaire avec nuitée ;
  • une fiche d’information sur les transports avec les plans de route (à réactualiser si des changements sont effectués) ;
  • le projet pédagogique et éducatif ;
  • le programme détaillé du séjour (sorties à la demi-journée, journée, ateliers sur le centre d’accueil) ;
  • le mode de financement ;
  • les diplômes des intervenants et animateurs (diplôme, brevet, numéro d’agrément) ;
  • les actions ultérieures mises en place au retour pour l’évaluation et le réinvestissement des acquis ;
  • en cas de départ pour une classe de voile ou classe de mer, les élèves doivent avoir réussi le « test nautique ». Le résultat de ces tests doit impérativement être joint au dossier (circulaire n°2000-075 du 31-5-2000).

L’encadrement

Il est nécessaire de vérifier le taux d’encadrement durant le temps de transport mais aussi sur le lieu de séjour, sachant que le chauffeur ne compte pas.

Pour rappel :

  1. En classe maternelle : 2 adultes au moins dont le maître de la classe, quel que soit l'effectif de la classe. Au-delà de 16 élèves, un adulte supplémentaire pour 8.
  2. En classe élémentaire : 2 adultes au moins dont le maître de la classe, quel que soit l'effectif de la classe. Au-delà de 20 élèves, un adulte supplémentaire pour 10.

Les sorties à l’étranger

En outre, les écoles et les établissements scolaires inscrivent tout déplacement d'élèves et des personnels les accompagnant à l'étranger sur le site "Ariane" créé par le ministère en charge des affaires étrangères (M.A.E.D.I.) en cochant la case qui leur est dédiée. Le site Ariane permet au chef d'établissement et aux accompagnateurs de bénéficier en temps réel de recommandations de sécurité si la situation dans le pays de destination le justifie (événements sanitaires, climatiques et géopolitiques).

S'agissant des voyages scolaires, l'enfant qui quitte le territoire sans être accompagné d'un titulaire de l'autorité parentale devra présenter les 3 documents suivants à partir du 15 janvier 2017 :

La gestion des familles

Il est important d’engager en amont la discussion avec les parents. Outre les réticences liées à l’éloignement, des difficultés peuvent financières peuvent venir. Il faudra donc discuter avec les familles et étudier quels financements peuvent être mis en place pour les aider.

Durant le séjour, un blog peut être mis en place pour communiquer avec les familles, le lien vers cet article permet de mettre en place cette correspondance scolaire 2.0.

Pour terminer, cette ressource proposée par Le centre pour l'éducation aux médias et à l'information donnant des conseils pour bien communiquer avec les parents.

Alors, c’est parti, les voyages forment la jeunesse !

Caroline, conseillère pédagogique

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