Noël : 5 idées pour arriver aux vacances !

Article Noël 3

Noël approche à grands pas. Les illuminations envahissent les rues, les vitrines prennent des airs de fête et les enfants attendent avec impatience les vacances. 5 idées pour les faire patienter et faire entrer la magie de Noël dans les salles de classe.

Des activités en autonomie sur le thème de Noël

Entre les évaluations de fin d'année et les petits cadeaux pour les parents à rapporter à la maison, on a toujours besoin d'activités en autonomie pour canaliser les énergies ! Retrouver des pixels art de noël pour travailler le quadrillage. Il y aussi le calendrier d’énigme pour attendre les vacances de Mallory sous forme d' escape game. On oublie par des coloriages, en plus pour certains élèves cela a un effet relaxant.

Plongez dans la magie de Noël grâce à l’écriture et la lecture

Je vous invite à (re)lire cet article où je fais part de mes coups de cœur et de mes suggestions. Le père Noël et les fourmis donne par exemple une explication pleine de poésie, à l’un des grands mystères de Noël : comment les cadeaux arrivent sous le sapin, alors qu’on ne croise presque jamais le père Noël.

On peut aussi exploiter le dictionnaire du Père Noël de Solotareff. Une définition par jour à lire et c'est drôle et voici une autre utilisation ici.

La lecture en anglais : How the grinch stole christmas, ils ont souvent vu les différents film mais c'est un pur plaisir que de lire l'original. Je projette une version lu au TNI par une anglophone ainsi ils n'ont pas à subir mon horrible accent !

En bons disciples d’Andersen, les plus grands pourront même se lancer dans l’écriture d’un conte de Noël. Mais il faudra surement le terminer après noël si vous commencez seulement cette semaine et que vous n'avez pas que ça à faire !

Essayez de faire revivre l’esprit de Noël

Dans mon article sur educatec et educatice je vous ai parlé de la découverte du site scolavie. Depuis j'ai instauré dans ma classe une boite à gratitude. Les élèves écrivent des petits mots de façon anonyme pour remercier les personnes autour d'eux ( leurs camarades, les personnels de services, le directeur, les enseignants...) pour remercier d'avoir autant de matériel à disposition pour apprendre .... C'est pour mieux leur faire comprendre la chance qu'ils ont et de voir le côté positif des choses.

Transformez la classe en atelier de Noël

L’origami de Noël, quoi de mieux comme activité pour la classe et comme décoration pour le sapin! Grâce à ce tutoriel, les flocons de neige en origami deviennent presque un jeu d’enfant. Pour les plus jeunes, les coloriages magiques restent une valeur sûre.

Noël, la fête par excellence des gourmands

Noël a une saveur particulière, surtout en cuisine. Chacun de nous garde en mémoire le fondant d’une truffe au chocolat ou le bon parfum de cannelle d’un sablé de Noël. Partagez ces émotions culinaires avec vos élèves. Cette recette de truffes de Noël, très simple à réaliser, risque de faire l’unanimité.


Céline Guihot-Coulpier, Enseignante CE1

Ces ressources vous inspirent ? N’hésitez pas à les tester en classe et à nous faire partager votre expérience en vous inscrivant gratuitement !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les meilleures ressources pédagogiques par e-mail

Commentaires

  • 12 Décembre 2017 - Stéphane de l'école M  
    <p>Merci pour cet article et vive Noël !</p>
    |     Répondre