Esprit de Noël : 5 idées pour l'apporter dans vos classes !

Article Noël 3

Noël approche à grands pas. Les illuminations envahissent les rues, les vitrines prennent des airs de fête et les enfants attendent avec impatience les vacances. 5 idées pour les faire patienter et faire entrer la magie de Noël dans les salles de classe.

Lancez le compte à rebours avec un calendrier de l’Avent

Il n’est jamais trop tard pour commencer son calendrier de l’Avent. Rien de mieux pour mettre vos élèves dans la chaleureuse ambiance de Noël. Vous pouvez par exemple vous lancer dans la confection de cartes-devinettes. Un élève tire la carte du jour et essaye de la faire deviner aux autres. A chaque jour de décembre, son petit rituel et sa petite joie. Le site Bout de Gomme vous propose ainsi de jolis calendriers de l’Avent pour les niveaux CP et CE1.

Pendant le cours d’arts plastiques, vous pouvez à partir de rouleaux de papier-toilette, fabriquer votre propre calendrier de l’Avent coloré. Ces 24 petites boîtes surprises feront patienter les enfants jusqu’à la nuit de Noël.

Plongez dans la magie de Noël grâce à l’écriture et la lecture

Je vous invite à (re)lire cet article où je fais part de mes coups de cœur et de mes suggestions. Le père Noël et les fourmis donne par exemple une explication pleine de poésie, à l’un des grands mystères de Noël : comment les cadeaux arrivent sous le sapin, alors qu’on ne croise presque jamais le père Noël.

En parallèle de la lecture, il est de tradition à Noël de rédiger une lettre au père Noël. C’est une bonne occasion pour familiariser les élèves avec l’art de la correspondance. Selon l’âge de vos élèves, la structure de lettre sera évidemment plus ou moins élaborée. Vous trouverez une fiche pratique pour vous aider à préparer votre séance d’écriture. En bons disciples d’Andersen, les plus grands pourront même se lancer dans l’écriture d’un conte de Noël.

Essayez de faire revivre l’esprit de Noël

L’éducation aux médias et à l’information (EMI) est l’affaire de tous les enseignants. Durant la période de Noël, les enfants sont plus encore qu’en temps normal, « bombardés » de spots publicitaires. Pour les aider à décrypter l’information, à gagner en autonomie et à aiguiser leur esprit critique, vous pourriez analyser ensemble des publicités pour les jouets. Pour les plus ambitieux, faites comme Canopé Haute-Loire et réalisez même votre propre spot publicitaire.

Transformez la classe en atelier de Noël

L’origami de Noël, quoi de mieux comme activité pour la classe et comme décoration pour le sapin! Grâce à ce tutoriel, les flocons de neige en origami deviennent presque un jeu d’enfant. Pour les plus jeunes, les coloriages magiques restent une valeur sûre.

Noël, la fête par excellence des gourmands

Noël a une saveur particulière, surtout en cuisine. Chacun de nous garde en mémoire le fondant d’une truffe au chocolat ou le bon parfum de cannelle d’un sablé de Noël. Partagez ces émotions culinaires avec vos élèves. Cette recette de truffes de Noël, très simple à réaliser, risque de faire l’unanimité.


Céline Guihot-Coulpier, Enseignante CM1

Ces ressources vous inspirent ? N’hésitez pas à les tester en classe et à nous faire partager votre expérience en vous inscrivant gratuitement !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les meilleures ressources pédagogiques par e-mail

Commentaires

  • 12 Décembre 2017 - Stéphane de jenseigne.fr  
    <p>Merci pour cet article et vive Noël !</p>
    |     Répondre