Noël : 3 conseils qui sentent le pain d'épices !

noel cycle 3 .jpg

Voici que débute la saison de Noël, et avec elle, mille occasions de créer des activités ludiques à réaliser en classe ! Livres, bricolages et décorations sont au rendez-vous pour donner à la salle de classe un air de fête. Vous ne savez pas forcément par où commencer ? Découvrez donc notre sélection d’activités à faire pour Noël en classe de primaire.

Raviver la magie de Noël : la lecture

On ne se lassera jamais des albums qui parlent de la magie de Noël. Pour les aider à développer leur imaginaire, à profiter d’un temps calme en classe ou juste pour le plaisir, les albums sont toujours de précieux alliés. Nous avons sélectionné nos albums et romans préférés autour de Noël. Adaptez-les au niveau de votre classe ou proposez même un rallye lecture ! Une belle activité dont ils se souviendront longtemps.

Pour toujours plus de livres, jeter un coup d’oeil à cette liste faite autour du thème de Noël. Et n’hésitez pas à regarder également cette autre sélection.

Merry Xmas !

Vous trouvez qu’ils ont encore du mal à utiliser du vocabulaire en anglais ? Pourquoi ne pas rendre les activités plus ludiques en les plaçant dans un contexte précis ? Avec Noël, c’est plus facile ! Ils apprécieront probablement cette activité de trace écrite qui demande de colorier un joli sapin et des boules de Noël. It is blue ? It is green ? En quelques coups de crayons, ils apprennent les couleurs tout en s’amusant !

Je me répète peut-être pour ceux qui me lisent régulièrement mais je ne peux pas m'empêcher de vous reparler du livre "Elf on the shelf". Mélusine livre un exemple de son utilisation en classe de grande section. Mais il est aussi possible de s'en servir pour des petites productions de phrases.

Organiser Noël à l’école !

Vous avez envie de décorer la salle de classe pour Noël sans puiser dans le budget de l’année ? Vous serez ravis de découvrir les idées de bricolages de Noël qui ont déjà été testées et approuvées par les collègues. Ces dernières sont faites pour permettre aux enfants de développer leurs capacités créatives tout en s’appropriant leur environnement. Et il faut l’avouer, l’air a davantage un air de fête quand des banderoles sont accrochées partout !

Vous n'êtes pas très manuel mais cela ne vous empêche pas d’avoir envie de faire quelque chose pour la classe ? Peut-être que des origamis de Noël seront une idée plus appropriée. Découvrez ce pliage ludique et facile à faire.

Un marché de Noël s’organise à l’école ? Faites donc d’une pierre deux coups en proposant des réalisations qui ont été faites par les élèves ! L’activité les amusera sûrement et vous n’aurez pas l’impression de soutenir une fête trop commerciale. La magie de Noël réside dans l’entraide et le partage, de belles valeurs à transmettre à vos classes. Et puis, avec cette recette de riz au lait aux carambars que propose une enseignante, il est sûr que le cadeau trouvera preneur !

Mais qu’est-ce que Noël au fond ? D’où vient cette fête et pourquoi la célèbre-t-on ? Sans faire de gros débats, vous serez peut-être tout de même curieux de trouver l’opinion d’Eduscol sur la laïcité à l'école. Cela vous permettra peut être de répondre aux questions que pourraient se poser les enfants sur l’origine des fêtes venant de différentes religions et sur leurs célébrations à l’école ou à la maison.

Céline Guilhot-Coulpier, enseignante en CE1

Ces idées vous inspirent ? N’hésitez pas à consulter mon profil ici et à vous abonner à mes publications.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les meilleures ressources pédagogiques par e-mail

Commentaires

  • Soyez le premier à écrire un commentaire !