Cartes de vœux : we wish you a happy new year !

wishes-3006367_640.jpg

Il existe deux sortes de cartes de vœux : les cartes de Noël envoyées en décembre par les anglo-saxons et les cartes du Nouvel An envoyées pendant le mois de janvier.

Que l'on soit pour les cartes de Noël ou pour les cartes du Nouvel An, l'important est de retrouver le plaisir de fabriquer, d’écrire et d’envoyer des cartes de vœux aux amis et à la famille.

Outre les compétences plastiques travaillées pour cela, il y a des compétences langagières développées lors de la création de carte de vœux.

Il faut d’abord définir un destinataire, choisir ce qu’on va écrire et ensuite passer à la pratique.

En Cycle 1

En cycle 1, différentes techniques peuvent être utilisées : collage, découpage, peinture, coloriage. Ce projet est très riche, les élèves vont fabriquer puis dicter leur texte.

Le tour de mes idées propose une excellente carte en pop-up réalisable dès la moyenne section. Tout le matériel et les différentes étapes sont détaillés sur ce blog . Une excellente recette pour plaire en ces temps de fête ! Plus simple et accessible dès la petite section, sur ce même site, vous trouverez une carte vœux très grand format qui convient mieux à la précision du geste d’enfants en début de scolarité. La classe de Mélusine propose une carte nécessitant une précision fine du geste en ce qui concerne le tracé, donc visant les grandes sections.

Une fois cette carte décorée, il faut passer à l’écriture du message ! Sur le tour de ma classe, vous avez des activités pour faire écrire Bonne Année en pâte à modeler ou bac à semoule avant de passer aux lettres à écrire ou à coller.

En cycle 2

Les élèves vont pouvoir développer plusieurs compétences comme réunir les matériaux, rapporter un gabarit, relever des mesures, utiliser différentes techniques, respecter les étapes de fabrication.

Le stylo de Véro vous invite à créer en vous inspirant des arts graphiques. Mitsouko au CP propose d’utiliser le collage et des chutes de papier pour annoncer la nouvelle année.

Travail collectif pour la classe ou individuel par « tape, la carte zentangle proposé par Mélimélune. Sur un carré, les élèves dessinent des lignes courbes qui s’entrecroisent. Tout pour démarrer une année zen !

Afin d’intégrer cette carte dans un projet littéraire, n’hésitez pas à regarder le blog de Chat Noir qui propose des albums sur le thème des fêtes de fin d’année. On y croise Lulu et le sapin orphelin de Daniel Piccouly ou le Père Noel et les fourmis de Philippe Corentin.

Au cycle 3 :

Pour que la magie de Noel opère, il faut redoubler d’imagination. La classe de Mallory propose des décorations à partir de matériel orignal, des abaisse langue ou bâton de glace. Pour augmenter votre panel d’idées, Cenicienta propose de multiples idées bricolage de Noel . Vous avez bien sur les cartes de vœux mais aussi des photophores, des suspensions ou centre de table. Tout pour transformer vos élèves en véritables lutins de Noel !

Charivari rivalise aussi d’imagination avec 10 idées de cartes de Noel originales à partir de collage.

Alors à l’heure des mails et appels vidéos, à vous d’écrire vos vœux pour les distribuer au pied du sapin aux familles !

Pour retrouver les ressources citées et d’autres encore, consultez cette liste.

Caroline, conseillère pédagogique

Ces idées vous inspirent ? N’hésitez pas à consulter mon profil ici et à vous abonner à mes publications.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les meilleures ressources pédagogiques par e-mail

Commentaires

  • Soyez le premier à écrire un commentaire !