Top 5 des méthodes d'anglais : be ready, be happy !

london-1441427_640.png

Face à l’Anglais, nous somme inégaux. Certains bénéficient de locuteurs ou d'intervenants, d’autres n’ont que leur lecteur CD !

Mais comment faire si vous n'avez pas l'accent de Jane Birkin pour aller plus loin que Bryan is in the kitchen?

Des 5 méthodes clés en main peuvent vous rassurer et vous guider toute l'année. Let’s go !

Pas à Pas anglais

hez Hatier.A partir d’une enquête les élèves découvrent des points de grammaire, des chansons. Des exercices et des jeux viennent renforcer les notions. Cette méthode ainsi que des exercices d’application sont consultables sur le blog de Séverine.

Hamish

Edité par Canope, (édition du SCEREN), est la grande sœur de Ghostie (pour la première année en cycle 2) dans le sens où Hamish approfondit les apprentissages initiés dans Ghostie. L’ouvrage propose 10 séquences avec des saynètes, des chansons et une évaluation pour chaque séquence. Un dvd propose vidéos et habillage sonore pour travailler le vocabulaire en complément des flashcards. Vous trouverez sur le blog de Chat noir l’exploitation très concrète qui peut être faite en classe.

Pop-up

Chez Belin. Mélimélune propose son exploitation pour le CE2. Cette méthode proposée du CE2 au CM2 part de la compréhension orale pour travailler à partir de situations concrètes le vocabulaire, les points de grammaire et la civilisation. Un extraterrestre Captain Yellow qui arrive sur terre et rencontre Sam et Sue. Il apprend l’anglais en même temps que les élèves.

English cupcake

Chez Hachette. Cenicienta l’a exploité pour sa classe de CM1. Cette méthode met les élèves réellement dans l’action, l’objectif des unités est de lire un album en anglais. L’enjeu est posé dès le départ et la progression adapté au rythme de la classe. On a donc une variation par rapport aux autres méthode avec cette présence littéraire.

Hop in

De Magnard. Cette méthode est proposée dès le CP. Les thèmes fonctionnent en spiralaire jusqu’au CM2 ce qui permet à l’élève de voir son évolution. Chaque unité est complétée d’une chanson adaptée du patrimoine anglophone. Les posters, flashcards travaillent l’oral et l’expression et des cahiers d’exercices individuels vérifient la compréhension et amènent l’écrit.

Et en ligne ?

Sur le site Primlangues vous trouverez aussi des ressources et des séances thématiques clés en main. Voici pour exemple celle sur une recette de cuisine. Ainsi que I love english school numérique sur le site gratuit de la BRNE ( banque de ressource numérique école).

LearnEnglishKids est un site édité par le British Council qui propose quantité de ressources, notamment des feuilles d’exercices à imprimer, des vidéos, des chansons et des jeux en ligne.

Pour approfondir, vous regarder comment travaillent certaines écoles bilingues comme la LabSchool ou l'Ecole M.

Pour proposer un enseignement totalement amazing, voici deux articles totally gorgeous : les meilleures vidéos pour apprendre l’anglais en primaire et l’anglais en primaire, challenge accepted.

Comment s’organiser ?

La classe de Bertaga propose une organisation type d’une séquence d’enseignement en d’anglais.

Bout de gomme nous propose un travail ritualisé au quotidien avec des cartes qu’on peut réutiliser avec les flashcards de votre méthode d’anglais ; Les élèves nomment le mot puis progressivement l’insèrent dans des phrases.

Enfin, comment ne pas terminer par l’incontournable EDUSCOL et ses programmes d’anglais histoire de ne pas partir sur tous les thèmes !

Les ressources mentionnées dans l’article sont récapitulées sur cette liste.

If You're Happy and You Know it Clap Your Hands

Caroline, conseillère pédagogique

Ces idées vous inspirent ? N’hésitez pas à consulter mon profil ici et à vous abonner à mes publications.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les meilleures ressources pédagogiques par e-mail

Commentaires

  • Soyez le premier à écrire un commentaire !