5 site pour aborder la Sécurité routière pied au plancher !

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Avec l’arrivée de l’été, c’est la période des engins à roulette dans la cour, tricycles, vélos, trottinettes et des teste sécurité routière. Mais comment mettre cela en place dans une continuité pédagogique ?

Une demande institutionnelle forte

Peu connu des enseignants mais véritable site de ressource, le site EDUSCOL spécialisé sécurité routière propose des actualités mais aussi des séquences d’action à la sécurité routière.

Le gouvernement a mis en place le dispositif « savoir rouler à vélo ». Cela signifie qu’en 2022, ce programme de 10h va permettre à l’élève de développer ses compétences cyclistes dans trois domaines : savoir pédaler, savoir circuler et savoir rouler à vélo en situation réelle.

On trouve sur ce lien EDUSCOL les détails de ce nouveau programme pour les élèves de 6 à 11 ans .

Dès leur entrée à l’école, les élèves doivent être sensibilisés au fait que la route est à partager. Les comportements pour se déplacer en toute sécurité sont à adopter rapidement, cela passe par le bonhomme vert mais pas seulement ! l’élève doit se projeter en toute sécurité selon 3 postures :

-piéton

-passager

-rouleur

Ainsi l’enseignant doit développer deux compétences liées au code de la route mais aussi des compétences plus transversales liées aux règles de sécurité et secourisme.

Un projet interdisciplinaire à mener en classe

  • L’initiation à la sécurité routière démarre dès la maternelle. Lorsque les élèves apprennent à maitriser les engins roulants mis à leur disposition, le lange s’enrichit, les règles de circulation dans la cour s’installent progressivement. On trouve sur EDUMOOV une séquence pour la maternelle afin de découvrir le vélo . Une séquence peut être menée en cycle 3 en prolongement de l’APER sur le vélo dans le domaine technique que langagier (enrichissement du vocabulaire) .
  • Un travail sur le code de la route et les panneaux routiers est nécessaire pour ne pas foncer droit dans le mur ! Ainsi Bout de gomme propose pour l’élémentaire une séquence avec des fiches à travailler en EMC.

Le stylo de Véro propose une séquence très détaillée sur la sécurité. Elle aborde la thématique de la sécurité à l’école et dans la rue. Des PowerPoint peuvent servir à la projection en classe notamment pour les panneaux routiers ou le comportement piéton. La sécurité routière ce n’est pas seulement rouler à vélo ou en trottinette, c’est aussi savoir se déplacer en ville comme piéton.

  • La mallette TOM et LILA proposée aux enseignants de cycle 1, 2 et 3 est très riche. Proposant 16 films adaptés à des situations de la vie courante, les élèves se projettent à partir des deux acteurs principaux de cette série. Les films « Rue Tom et Lila » mettent en scène Tom, souvent dissipé, et Lila, sa sœur, lui montrant les bonnes pratiques au travers de 16 saynètes de la vie quotidienne dans la rue (par exemple : marcher sur la chaussée, roller et trottinette, traverser un giratoire). Ce lien EDUSCOL complète le site de Tom et Lila avec d’autres apports du site MOBILIPASS. On peut compléter cela avec les films de CELESTIN comme le propose le site TV.
  • En fin de CM2, les élève doivent passer l’Attestation de Première Éducation à la Route. (APER) composé d’une partie théorique et d’une partie pratique, un peu sur le modèle du permis de conduire adulte. Ceniecenta propose une séquence pour travailler l’APER avec exercices, évaluation et lien pour demander un coffret GMF.

Enfin, il est intéressant d’explorer le site Association de prévention routière qui propose des applications sur le thème du code de la route.

L’Education routière est donc l’affaire de tous, école et parents. Il est important de relier les situations travaillées en classe avec le vécu des élèves pour rendre concret les apprentissages.

Sécurité routière, tous responsables !

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