EMC : les élections européennes au cycle 3

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A l’approche des élections européennes et à une période où le BREXIT est un sujet dans tous les médias, comprendre les enjeux du scrutin européen peut être un thème à développer en classe de manière interdisciplinaire. La campagne des élections européennes offre l’occasion de comprendre et enseigner les enjeux de ce scrutin.

Les élections européennes auront lieu le 26 mai prochain en France. Pour saisir les enjeux de ce scrutin, il est possible de faire suivre la campagne électorale par les élèves.

L’éducation morale et civique prend alors sa place dans une unité plus large que celle travaillée actuellement. On évolue généralement de la classe, à la France avec les valeurs de la République puis à l’Europe. La découverte de l’autre s’agrandit et les élèves apprennent à se situer comme citoyen dans un environnement de plus en plus large.

Les programmes de 2018 et plus précisément le Bulletin officiel N°30 du 26/7/2018 présentent les thèmes à travailler en EMC et les trois principales valeur à développer en primaire :

  • Respecter autrui
  • Acquérir et partager les valeurs de la République
  • Construire une culture civique

Une vraie séquence sur l’Europe peut être ainsi mise en place

  • Un travail en géographie sur la construction européenne mettant en œuvre les reliefs européens et l’Europe politique est nécessaire à mettre en parallèle. On le trouve très bien présenté dans la séquence de Orphéecole.

  • Comme l’Europe c’est avant tout une union de pays avec des cultures différentes, l’approche linguistique est intéressante pour des élèves pratiquant déjà une langue étrangère depuis plusieurs années. Cela participe alors à l’éveil culturel. C’est dans ce sens qu’est proposée la séance Léa.fr concernant la diversité culturelle à travers ses langues.

  • Pass-education.fr propose de compléter les apports géographique et historique par les symboles constitutifs de l’Europe. En effet, avant de projeter les élèves dans les élections européennes, ils est important de comprendre ce qui construit l’identité de l’Europe par rapport à la France. Ce même site, Pass-Education.fr propose une séquence détaillant le drapeau européen, le célèbre Ode à la joie de Beethoven et la monnaie unique, l’Euro.

  • Partir d’articles, de tracts européens pour travailler la lecture : le site graine d’Europe propose des liens vers un c’est pas sorcier spéciale Europe ainsi que des vidéos sur les élections 2019 accessibles par les élèves en classe entière comme en usage sur les tablettes individuelles.

  • Beaucoup d’écoles servant de bureau de vote le jour J, les élèves seront à même d’accompagner leurs parents ou d’être au contact des urnes et isoloirs livrés en avance ou récupérés quelques jours après les élections par les services municipaux. Bout de gomme propose une séquence sur les étapes du vote et un modèle de carte électorale. Des élections fictives peuvent ainsi être organisées. Des ouvrages peuvent être utilisés en littérature de jeunesse avec les élèves.

  • Le rôle du député européen : Edumoov propose une séquence de 4 séances sur les élections européennes détaillant le mode du scrutin ainsi qu’une séance en TICE proposant des sites sur l’Europe à destination des élèves.

La construction européenne et la compréhension des institutions est une des clés de la construction du citoyen. Une bonne compréhension des institutions permettra aux futurs adultes de s’impliquer et poursuivre cette construction européenne.

Caroline, conseillère pédagogique

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